#FIBAU16Africa

Assitan Diarisso nommĂ©e MVP et rejoint l’Ă©quipe All-Star

k DCZKinCkK56HiGPLAy4Q

Temps de lecture : 3 mn đź•—

MONASTIR (Tunisie) – Assitan Diarisso a fait sentir sa prĂ©sence tout au long du Championnat d’Afrique fĂ©minin U16 de la FIBA 2023, et c’est sans surprise qu’elle a Ă©tĂ© nommĂ©e MVP du tournoi.

Elle fait partie de l’équipe All-Star du tournoi avec quatre autres joueuses qui ont permis à leur pays de monter sur le podium.

FdcPUfyA8Eu bsfpce8WRQ

La jeune Diarisso, 14 ans, a rĂ©alisĂ© une performance exceptionnelle avec 19 points, 4 rebonds et 4 interceptions lors de la victoire du Mali sur l’Egypte (57-56) en finale de la compĂ©tition continentale biennale.

Diarisso a réalisé une moyenne de 23 points et 4,8 rebonds en six matches et, outre son titre de MVP, elle a remporté deux autres prix individuels : Le prix de la meilleure marqueuse et celui de la meilleure tri-pointeuse du tournoi.

Spécialiste du tir à trois points, Diarisso a marqué 5 fois sur 15 à longue distance en demi-finale et en finale, le Mali rappelant à tout le monde qui sont les souveraines du tournoi des moins de 16 ans en Afrique.

D’autres joueuses ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour le tournoi : Tenin Diarra, coĂ©quipière de Diarisso, Ana Servico, de l’Angola, et le duo Ă©gyptien Injy Elghayesh et Kadiga Abouelghait.

ANA SERVICO
Servico, la seule Angolaise à avoir marqué un nombre de points à deux chiffres lors du match pour la troisième place contre la Tunisie, a terminé avec 24 points. Les Angolaises ont remporté la médaille de bronze grâce à un triomphe de 50-43.

Servico a réalisé une moyenne de 18,5 points, 7 rebonds et 2,5 passes décisives en six matches.

La meilleure performance de la jeune fille de 15 ans s’est produite lors de la victoire 64-58 en quarts de finale contre l’Ouganda, oĂą elle a marquĂ© 27 points.

La sélection angolaise rentre au pays avec un bilan de 3-3.

TENIN DIARRA
Le Mali a terminĂ© sa campagne avec un score impressionnant de 6-0, et Diarra a mĂ©ritĂ© de s’imposer comme l’un des meilleurs talents du tournoi.

Diarra a marqué en moyenne 9 points, 8,2 rebonds et 3,5 passes décisives.

INJY ELGHAYESH
La jeune Elgayesh, 16 ans, a rĂ©ussi des tirs Ă  trois points (2 sur 5), des lancers francs (3 sur 3) et mĂŞme deux passes dĂ©cisives lors du match dĂ©cisif contre le Mali, mais ses 13 points en 29 minutes de jeu n’ont rien donnĂ© et l’Égypte s’est inclinĂ©e 57 Ă  56.

Elgayesh a marquĂ© en moyenne 15,3 points lors des six matches de l’Égypte,

KADIGA ABOUELGHAIT
Abouelghait, qui a jouĂ© en moyenne 20,5 minutes lors des premiers matches du tournoi, n’a jouĂ© que 14 minutes, contribuant Ă  5 points et 4 rebonds.

Sur l’ensemble du tournoi, la pivot de 191m (6ft 3in) a rĂ©alisĂ© une moyenne de 11,2 points et 8 rebonds.

AUTRES RÉCOMPENSES :
Meilleure rebondeuse :
La Guinéenne Zenabou Diack a été la meilleure rebondeuse avec 13,8 rebonds par match.

Fair-play :
Maroc

Les deux finalistes du Championnat d’Afrique fĂ©minin U16 de la FIBA 2023, le Mali et l’Égypte, ont obtenu le droit de reprĂ©senter l’Afrique Ă  la Coupe du monde de basket-ball fĂ©minin U17 de la FIBA 2024.

CLASSEMENT FINAL :
Mali (6-0)
Égypte (5-1)
Angola (3-3)
Tunisie (3-3)
Maroc (3-3)
Ouganda (2-4)
Rwanda (1-5)
Guinée (0-6)
Nigeria * (s’est retirĂ©)

_____

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top