Basket Français

L’Espagne au sommet du monde à nouveau – survit à la France dans un thriller en prolongation pour son deuxième titre.

Spain U19

Temps de lecture : 3 mn 🕗

DEBRECEN (Hongrie) – L’Espagne a ajouté un nouveau groupe de héros à son héritage du basketball en remportant le titre de la Coupe du Monde de basketball U19 de la FIBA 2023 avec une victoire palpitante en prolongation de 73-69 contre la France.

 

Jordi Rodriguez a marqué 18 points et Rafael Villar en a marqué 17, dont deux lancers francs à 26 secondes de la fin de la prolongation d’un match épique entre des géants européens. L’Espagne a remporté sa deuxième couronne U19 après celle de 1999, lorsque des joueurs tels que Juan Carlos Navarro, Raul Lopez, Felipe Reyes, Carlos Cabezas et Pau Gasol ont remporté le titre.

La France a maintenant perdu deux finales consécutives de la Coupe du monde U19, en 2021 contre les États-Unis. Et le pays attend toujours son premier championnat mondial des jeunes. Melvin Ajinca a marqué 21 points pour les Français, dont les seules deux défaites à Debrecen sont venues aux mains de l’Espagne.

La Turquie a remporté la troisième place avec une victoire de 84-70 contre les États-Unis, ce qui a donné lieu au deuxième podium entièrement européen de l’histoire de la Coupe du monde U19. La Lituanie a terminé première en 2011 devant la Serbie et la Russie en Lettonie.

ST4ScESwWESvE 0YmIlbdw

Tournant décisif : Dans un match avec 18 changements de leader et six changements de leader, il est presque impossible de désigner un seul tournant décisif. Un événement majeur a été la sortie sur fautes de Zacharie Perrin de l’équipe de France à 46 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que les Français menaient 63-61. Le match a finalement été décidé sur les lancers francs de Villar à 26 secondes de la fin de la prolongation, portant le score à 72-69. Ab Sediq Garuba a ajouté un lancer franc à 9,4 secondes restantes pour porter l’écart à quatre points et mettre le match hors de portée. Le tir décisif de Jordi Rodriguez pour égaliser à 63-63 dans le coin gauche, après un faux mouvement, a également été aussi déterminant que possible.

 

Héros du jeu : Izan Almansa a joué 41 minutes et 5 secondes pour l’Espagne et a marqué 14 points sur 6 tirs réussis sur 11 et 2 lancers francs sur 2. Il a également ajouté 5 rebonds, 4 interceptions et 1 contre pour remporter le prix du MVP TISSOT. En 2022, il a déjà été élu MVP de la Coupe du Monde U17 et du Championnat d’Europe U18.

 

Les statistiques ne mentent pas : la France a commis 28 pertes de balle et a également converti seulement 16 sur 26 lancers francs, ce qui a compensé le fait que l’Espagne n’en ait réussi que 17 sur 32 et ait tiré à 29 % de réussite derrière la ligne à trois points. Mais l’Espagne n’a commis que 7 pertes de balle.

Ils ont dit : “La finale était difficile. Nous avons cru jusqu’à la fin. La France a réalisé une grande performance, mais nous nous sommes battus jusqu’au dernier moment. Parfois, le basketball est plus que des chiffres et notre cœur a fait la différence à la fin,” a déclaré l’entraîneur-chef de l’Espagne, Daniel Garcia.

“C’est incroyable. Nous avons fait un travail incroyable. Nous avons cru à chaque minute que nous pouvions gagner le match. Nous avons continué à jouer avec cœur et concentration. Je rêve en ce moment,” a déclaré le pivot espagnol Izan Almansa.

“C’est incroyable. Nous sommes une excellente équipe et je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens maintenant. C’est tout simplement incroyable. Nous savions que ce serait un match difficile. Nous sommes l’Espagne et nous nous battons beaucoup. Je suis très fier de cette équipe,” a déclaré le meneur espagnol Rafael Villar.

“Évidemment, nous voulions remporter le titre, mais dans le sport, tout ne se passe pas comme on le souhaite. Nous devons apprendre de cela et rebondir,” a déclaré le pivot français Alexandre Sarr.

zhYsJmrYhkCzW5bUcTV97g

_____

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top