#FIBAU16Africa

Le Mali démarre la défense de son titre en trombe

aL5M 8LtAEG6 9NznGiu7w

Temps de lecture : 3 mn đź•—

MONASTIR (Tunisie) – Alors que le Championnat d’Afrique fĂ©minin U16 de la FIBA 2023 a dĂ©butĂ© vendredi en Tunisie, le Mali reste l’Ă©quipe Ă  battre en humiliant l’Angola 80 Ă  32 dans un match Ă  sens unique qui permet Ă  l’Ă©quipe de dĂ©fendre son titre de manière spectaculaire.

Qui peut arrĂŞter la menace malienne ?

Les septuples championnes cherchent Ă  remporter leur huitième titre et Ă  poursuivre leur domination, puisqu’elles ont remportĂ© les sept Ă©ditions organisĂ©es jusqu’Ă  prĂ©sent.

Assitan Diarisso et Suzane Dembele ont marquĂ© 20 et 18 points respectivement, un exploit rĂ©alisĂ© en un peu plus de 25 minutes de jeu pour la première, tandis que Dembele a marquĂ© 14:47 minutes de jeu, ce qui n’a rien d’Ă©tonnant.

bRE2XFk44kShqiY42Cnq6gSuzane Fatoumata Dembele (Mali)

L’entraĂ®neur Moussa SidibĂ© a eu plus de facilitĂ© sur la ligne de touche que Francisco Chauangue, que l’on a vu arpenter son cĂ´tĂ© du terrain en dirigeant agressivement le jeu, alors que ses filles Ă©taient menĂ©es 13-2 dans les cinq premières minutes du match.

Le Mali a menĂ© dès le premier coup de sifflet et a dominĂ© tant en attaque qu’en dĂ©fense, la seule menace venant du premier quart-temps lorsque l’Angola a marquĂ© sept points de 13-02 Ă  13-09 avant de s’Ă©teindre.

Alors que les paniers de l’Angola tombaient Ă  peine, le Mali a marquĂ© 53 points grâce Ă  des retournements dans des quarts-temps de 17-10, 26-08, 16-07 et 21-07.

Margarida Solunga et Ana Servico ont combinĂ© 21 des 32 points de l’Angola avec 11 et 10 respectivement.

LE MAROC BAT LE RWANDA

Chfr4hXRN02J34bEBq7FcQLe Maroc célèbre sa première victoire de la compétition

Dans le seul match âprement disputĂ© de la journĂ©e, le Maroc de Sarah Mellouk est revenu de l’arrière pour battre une Ă©quipe rwandaise rĂ©sistante 53-42, marquant ainsi un bon dĂ©but de tournoi.

Les Africaines de l’Est, entraĂ®nĂ©s par Moise Mutokambali, ont pris un bon dĂ©part en menant 7-5 dans les cinq premières minutes de la rencontre. La deuxième partie de ce deuxième quart-temps a cependant Ă©tĂ© marquĂ©e par une succession d’erreurs et les deux Ă©quipes n’ont marquĂ© que deux points chacune, pour un score de 9-7 après dix minutes.

Après un meilleur deuxième quart-temps, le Rwanda s’est effondrĂ©, inscrivant 13 points contre 16 pour le Maroc, perdant ainsi son avance. Les joueuses de Thami Senouni ont regagnĂ© les vestiaires avec le plus petit avantage, 23-22.

A la reprise, les rĂ´les se sont Ă  nouveau inversĂ©s, le Rwanda prenant l’avantage 16-12 et reprenant l’avantage 38-35 Ă  l’entame de la dernière pĂ©riode.

Le dernier quart-temps a Ă©tĂ© dĂ©cevant pour le Rwanda qui n’a rĂ©ussi Ă  marquer que quatre points tout au long de la dernière pĂ©riode, tandis que le Maroc est restĂ© constant, en marquant 18 points pour la victoire.

Ines Boulboul, qui a Ă©tĂ© sur le terrain tout au long du match, a remerciĂ© son entraĂ®neur d’avoir cru en elle en marquant 20 points, tandis que Sabrin El Hilali a ajoutĂ© 16 points dans la victoire.

La capitaine rwandaise Teta Nicole a montrĂ© l’exemple en marquant 18 points, mais aucune de ses coĂ©quipières n’a rĂ©ussi Ă  atteindre les deux chiffres.

LA TUNISIE, PAYS HÔTE, HUMILIE LA GUINÉE

Le premier centenaire a Ă©tĂ© enregistrĂ© lors de la première journĂ©e. La Tunisie, pays hĂ´te, s’est dĂ©chaĂ®nĂ©e contre la GuinĂ©e, s’imposant 105 Ă  35 avec 70 points, ce qui lui a permis de prendre la tĂŞte du peloton.

L’Ă©quipe de Wissem Chrayet a ouvert le score 22 secondes après le coup d’envoi et a ensuite dominĂ© tous les fronts pour remporter une victoire Ă©crasante.

La capitaine Malak Chahidi a montrĂ© l’exemple en rĂ©alisant le seul double-double de la journĂ©e, avec 21 points et 10 rebonds, dont 7 en dĂ©fense, en seulement 23,44 minutes sur le terrain.

Ines Ben Rejeb a été la deuxième joueuse à marquer 20 points, avec 5 turnovers et 6 passes décisives en un peu plus de 22 minutes. Fanta Gaye a été la meilleure buteuse de la Guinée avec 11 points et 8 rebonds.

_____

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top