AFROBASKET MEN

AfroBasket 2021 – Profil équipe : Sénégal

insnraped0C mzFAzjCP5Q

Temps de lecture : 3 mn 🕗

DAKAR (Sénégal) – Pourquoi le Sénégal n’a-t-il pas remporté de titre FIBA AfroBasket depuis plus de deux décennies ? C’est la question inévitable et récurrente lorsqu’il s’agit d’analyser l’une des équipes phares du continent africain.

Le talent a toujours été là pour le Sénégal ; l’athlétisme a été une norme pour la plupart des équipes sénégalaises au fil des ans; atteindre les huitièmes de finale de l’AfroBasket est devenu un lieu commun pour le Sénégal, cependant, le titre du premier tournoi de basket-ball de la FIBA Afrique reste évasif depuis 1997, date à laquelle ils ont accueilli le tournoi à Dakar.

Alors que FIBA Africa célèbre son 60e anniversaire cette année, le Sénégal tentera de remporter son sixième titre AfroBasket lorsque la 30e édition du tournoi débutera à Kigali, au Rwanda, du 24 août au 5 septembre.

8InbLXp2R0KuzmXe4I pQg

Voici quelques éléments clés sur le Sénégal.

Équipe : Sénégal
Classement FIBA ​​Hommes : 34e (mondial) ; 4e (Afrique)
Dernière participation à l’AfroBasket : 2017 (5 victoires, 1 défaite ; 3ème place)
Meilleur résultat à AfroBasket : Champions d’Afrique en 1968, 1972, 1978, 1980 et 1997
Comment ils se sont qualifiés pour l’AfroBasket 2021 – Vainqueurs du groupe des éliminatoires à 5-1.
Monde : Le Sénégal a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​(2014 et 2019), après avoir atteint les huitièmes de finale il y a sept ans avant d’échouer face à l’Espagne en huitièmes de finale.
Impact des équipes de jeunes : Un certain nombre d’anciens joueurs de l’équipe nationale U18 – dont Amar Sylla, Ibrahima Faye, Biram Faye – ont joué pour l’équipe masculine du Sénégal ces derniers temps, faisant de leur programme de jeunes une source vitale pour l’équipe senior.

Historique/Qualification : Les quintuples champions d’Afrique ont terminé pour la dernière fois sur la plus haute marche du podium continental lorsqu’ils ont accueilli l’AfroBasket 1997. Depuis lors, le Sénégal a connu des hauts et des bas, dont une neuvième place – son pire résultat jamais enregistré en Championnat d’Afrique – à l’AfroBasket 2007.

Néanmoins, le Sénégal a atteint les demi-finales lors des trois dernières éditions de l’AfroBasket.

vGblMky a0CvZ5RvC1Niuw

Il y a quatre ans, le Sénégal terminait troisième pour la deuxième fois des trois dernières éditions de l’AfroBasket

Acteurs clés : Gorgui Dieng, Youssoupha Ndoye et Maurice Ndour sont devenus les leaders inspirants de l’équipe ces dernières années. Les trois sont actuellement à leur apogée et ont joué un rôle crucial dans la troisième place du Sénégal à l’AfroBasket 2017, co-organisé par le Sénégal et la Tunisie.

Étoile montante : Brancou Badio joue actuellement pour le géant européen du FC Barcelone. Dans une récente interview, l’entraîneur-chef du Sénégal, Boniface Ndong, a déclaré à propos de Badio : « À 21 ans, c’est le genre de joueur dont nous avons vraiment besoin. Un jeune gardien sénégalais jouant pour l’une des plus grandes équipes de l’EuroLeague. Je vais pour l’aider à grandir. Peut-être qu’il n’a pas beaucoup de responsabilités à Barcelone, mais je vais lui en donner dans notre équipe nationale car plus il grandit vite, mieux c’est pour nous.”

RenfortUn meneur de 1,96 m (6 pieds 5 pouces) avec une excellente gestion du ballon est tout ce dont le Sénégal avait besoin lorsqu’il a attiré l’Américain Pierria Henry pour qu’il prenne la nationalité sénégalaise en juin 2021. Il devait enfin faire ses débuts avec le maillot sénégalais tournoi de qualification olympique d’un mois à Begrade, en Serbie, mais l’équipe a retiré le tournoi après un problème de protocole COVID-19.

Après avoir aidé Baskonia à remporter le titre ACB 2020, le joueur de 28 ans a rejoint l’équipe turque de Fenerbahce le mois dernier.

Entraîneur-chef : nommé MVP de l’AfroBasket 2005 lorsque son pays s’est incliné face à l’Angola en finale, Boniface Ndong a fait ses débuts en tant qu’entraîneur-chef dans la première fenêtre des Éliminatoires AfroBasket 2021, propulsant son pays à 3-0.

Ndong, qui aura 44 ans le 3 septembre, deux jours avant la finale de l’AfroBasket 2021, a été directeur de l’équipe du Sénégal à la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2014 en Espagne, un pays où il a remporté un énorme succès en jouant pour le FC Barcelone et Malaga.

Perspectives : Les cinq titres AfroBasket du Sénégal reflètent non seulement son passé réussi, mais reflètent également le statut de puissance de l’équipe sur le continent.

Qu’attendre du Sénégal ? Les Sénégalais sont des prétendants légitimes au titre.

Tiré dans le groupe D – l’un des plus difficiles de la compétition – avec les débutants du Soudan du Sud, de l’Ouganda et du Cameroun, un début de tournoi gagnant serait fondamental pour les aspirations au titre du Sénégal.


FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top