AFROBASKET WOMEN

Revue d’Ă©quipe : le Mozambique

Temps de lecture : 3 mn đź•—

MAPUTO (Mozambique) – Lorsque quelqu’un demande de nommer une Ă©quipe compĂ©titive et talentueuse qui n’a jamais remportĂ© le FIBA Women’s AfroBasket, la rĂ©ponse la plus frĂ©quente est celle du Mozambique.

Un bref aperçu sur la sĂ©lection mozambicaine qui se rendra Ă  YaoundĂ© vous permettra de constater qu’elle a les moyens de rivaliser avec n’importe quelle autre Ă©quipe dans ce tournoi continental qui se dĂ©roulera du 18 au 26 septembre Ă  YaoundĂ© (Cameroun).

Le Mozambique a atteint les demi-finales du FIBA Women’s AfroBasket 2019

Voici quelques éléments clés à son sujet :

Équipe : Mozambique.
Classement FIBA :
 42e (Monde) ; 4e (Afrique)
Dernière participation au FIBA Women’s AfroBasket : 2019 (3 victoires, 2 défaites ; 4e place)
Meilleur résultat au FIBA Women’s AfroBasket : 2e (1986, 2003 et 2013)
Le chemin de la qualification pour le FIBA Women’s AfroBasket 2021 : En prenant le 4e rang du FIBA Women’s AfroBasket 2019 Ă  Dakar (SĂ©nĂ©gal), le Mozambique s’est automatiquement qualifiĂ© pour l’Ă©dition de cette annĂ©e.
Monde : Grâce Ă  sa 2e place lors du tournoi continental en 2013, le Mozambique – avec l’Angola – est allĂ© reprĂ©senter l’Afrique Ă  la Coupe du Monde FĂ©minine FIBA 2014 en Turquie.

MĂŞme si le Mozambique a pris le 5e rang du FIBA Women’s AfroBasket 2011, il a acceptĂ© la proposition de participer au Tournoi de Qualification Olympique FĂ©minin FIBA 2012 Ă  Ankara, en remplacement du SĂ©nĂ©gal (3e) et du Nigeria (4e).

En Turquie, le Mozambique a poussĂ© la Croatie et la CorĂ©e du Sud dans leurs derniers retranchements, mais il s’est inclinĂ© les deux fois. C’Ă©tait la toute première fois que le Mozambique prenait part Ă  un Ă©vĂ©nement de cette envergure et il a considĂ©rĂ© cette aventure inattendue comme « positive et encourageante. »

Impact des sĂ©lections jeunesse : Les sĂ©lections U16 et U18 du Mozambique sont devenues des habituĂ©es des compĂ©titions continentales. Plusieurs de leurs joueuses ont intĂ©grĂ© ensuite l’Ă©quipe nationale senior Ă  un moment donnĂ© de leurs carrières.

Au cours des quelques dernières annĂ©es, l’attrait pour les expĂ©riences dans les universitĂ©s amĂ©ricaines est allĂ© grandissant. Vilma Covane, qui a portĂ© le maillot de son pays au FIBA Women’s AfroBasket 2015, a notamment jouĂ© pour la University of Cumberlands.

Avant de lancer sa carrière professionnelle, Tamara Seda a frĂ©quentĂ© les bancs – et les parquets – de la University of Texas El Paso.

Historique : Chaque fois que le Mozambique a accueilli le FIBA Women’s AfroBasket (1986, 2003 et 2013), il a atteint la finale du tournoi, devant toutefois se contenter du deuxième rang lors de chacune d’elles.

Le Mozambique a terminé sur la 3e marche du podium à trois reprises : en 1990 (Tunisie), en 1993 (Sénégal) et en 2005 (Nigeria).

Joueuses clĂ©s : Deux noms viennent immĂ©diatement Ă  l’esprit : Leia Dongue et Tamara Seda.

En plus d’avoir gagnĂ© de nombreuses rĂ©compenses Ă  titre individuel ou en club en Afrique, Dongue a Ă©tĂ© Ă©lue dans le « 5 majeur » des Ă©ditions 2013, 2017 et 2019 du FIBA Women’s AfroBasket.

Leia Dongue

Seda, pour sa part, est une intĂ©rieure de 1.94m qui amène une grande intensitĂ© physique des deux cĂ´tĂ©s du terrain. Le mois dernier, Seda a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e MVP du championnat angolais après avoir aidĂ© le Primeiro D’Agosto Ă  dĂ©crocher le titre national.

Ajout : Si Vilma Covane (1.93m) est présente à Yaoundé, elle sera très utile à son équipe.

Coach : Nasir Sale a Ă©tĂ© confirmĂ© Ă  la tĂŞte du Mozambique le mois dernier. Il a remplacĂ© Leonel Manhique, qui a coachĂ© la sĂ©lection mozambicaine durant les prĂ©-Éliminatoires du FIBA Women’s AfroBasket en 2020 Ă  Maputo.

L’Espagnol Julian Martinez a quant Ă  lui dirigĂ© l’Ă©quipe lors du FIBA Women’s AfroBasket 2019.

Nasir Sale

Nasir Sale a coaché son pays à de multiples reprises. Il a conduit le Mozambique vers la 2e place en 2013 à Maputo. Deux ans plus tard, toujours sous sa directino, le Mozambique a terminé au 6e rang à Yaoundé.

Pronostic : Il n’y a pas que le FIBA World Ranking qui situe le Mozambique dans le Top 4 du continent. Les Mozambicaines font Ă  n’en pas douter partie des meilleures Ă©quipes du basket africain moderne.

Le Mozambique a le potentiel, l’expĂ©rience et les atouts nĂ©cessaires pour se hisser dans le dernier carrĂ© du FIBA Women’s AfroBasket pour une seconde fois consĂ©cutive.


FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Laisser un commentaire

Les plus populaires

To Top