Revue d’Ă©quipe : le Mali

Temps de lecture : 2 mn đź•—
BAMAKO (Mali) – Ă€ quelques semaines du dĂ©but du FIBA Women’s AfroBasket 2021, nous avons choisi de passer en revue les 12 Ă©quipes qui participeront Ă la compĂ©tition continentale qui aura lieu du 17 au 26 septembre Ă YaoundĂ© (Cameroun).
Cette fois, c’est au tour du Mali, poids lourd du continent africain.
Le Mali s’est immĂ©diatement illustrĂ© lors de sa première apparition au FIBA Women’s AfroBasket en 1968, lorsque la RĂ©publique arabe unie (Égypte actuelle) a Ă©tĂ© l’hĂ´te du tournoi, en prenant la 3e place.
Au cours des 10 Ă©ditions suivantes auxquelles il a participĂ©, le Mali n’a plus bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’effet de surprise et il n’a pas fait mieux qu’une 4e place en 1970 (Togo), en 1981 (SĂ©nĂ©gal) et en 1984 (SĂ©nĂ©gal).
Toutefois, en 2007, le Mali a frappĂ© le continent comme la foudre en allant dĂ©crocher son tout premier titre avec une victoire 63-56 contre l’hĂ´te sĂ©nĂ©galais.
Ce triomphe a vĂ©ritablement placĂ© le Mali sur la carte du basket africain et depuis, son plus mauvais rĂ©sultat a Ă©tĂ© une 5e place lors des Ă©ditions 2013 (Mozambique) et 2015 (Cameroun), avec avant cela une mĂ©daille d’argent en 2009 (Madagascar) et de bronze en 2011 (Mali).
Lors des deux derniers tournois continentaux, le Mali a pris le 3e rang, affirmant ainsi sa grande régularité tout en visant de faire mieux cette année au Cameroun.
En 2019, la Malienne Touty Gandega a été élue dans le « 5 majeur » de la compétiton.
Équipe : Mali
Classement FIBA :Â 41e (Monde) ; 3e (Afrique)
Dernière participation au FIBA Women’s AfroBasket : 2019 (4 victoires, 1 défaite ; 3e place)
Meilleur résultat au FIBA Women’s AfroBasket : 1er (2007)
Le chemin de la qualification pour le FIBA Women’s AfroBasket 2021 : Le Mali s’est qualifiĂ© automatiquement en prenant la 3e place de l’Ă©dition 2019.
Monde : Le Mali a participĂ© Ă la Coupe du Monde FĂ©minine FIBA 2010 en RĂ©publique tchèque. Il a pris part aux JO de Beijing en 2008. En 2012, le Mali a tentĂ© de se qualifier pour ses seconds JO (Londres), mais il s’est inclinĂ© lors de ses deux matchs du Tournoi de Qualification Olympique FĂ©minin FIBA Ă Ankara (Turquie).
Impact des sĂ©lections jeunesse : Le Mali possède l’un des programmes jeunesse les plus performants du continent africain, avec la conquĂŞte de nombreux titres.
Le Mali a en effet remportĂ© les sept Ă©ditions du Championnat d’Afrique FĂ©minin U16 FIBA depuis 2009.
Il a Ă©galement gagnĂ© sept des huit dernières Ă©ditions du Championnat d’Afrique FĂ©minin U18 FIBA.
Le Mali a aussi reprĂ©sentĂ© l’Afrique Ă de multiples reprises sur la scène mondiale. La qualitĂ© de sa formation fait de son Ă©quipe senior l’une des favorites au titre au prochain FIBA Women’s AfroBasket.
Historique : Le Mali a Ă©crit l’histoire Ă la Coupe du Monde FĂ©minine U19 FIBA 2021 en devenant la première nation africaine Ă se qualifier pour les demi-finales de la compĂ©tition.
Stars montantes : Quatrième de la récente Coupe du Monde Féminine U19 FIBA, le Mali détient une remarquable nouvelle génération de joueuses.
Sylvain Lautié
Coach : Peu de coachs connaissent le basket malien aussi bien que Sylvain LautiĂ©. Le Français a occupĂ© diffĂ©rents postes auprès de la fĂ©dĂ©ration malienne. S’il dĂ©cide de revenir cette annĂ©e pour diriger l’Ă©quipe au FIBA Women’s AfroBasket, ce serait une excellente nouvelle pour les Maliennes.
Pronostic : Le Mali se trouve dans le Groupe D, oĂą il croisera le chemin de la CĂ´te d’Ivoire et de la Tunisie. L’Ă©quipe a un talent indĂ©niable. Elle est gĂ©nĂ©ralement bien coachĂ©e et elle dispose d’arguments sĂ©rieux pour aller Ă nouveau loin dans le tournoi.
FIBA

You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.