AFROBASKET WOMEN

Revue d’Ă©quipe : la CĂ´te d’Ivoire

Temps de lecture : 1 mn đź•—

ABIDJAN (CĂ´te d’Ivoire) – Équipe de milieu de tableau, la CĂ´te d’Ivoire participe rĂ©gulièrement au FIBA Women’s AfroBasket, mĂŞme si elle n’a encore jamais remportĂ© un trophĂ©e majeur sur le continent.

Les Ivoiriennes participeront pour la 14e fois de leur histoire au tournoi et elles se rendront Ă  YaoundĂ© (Cameroun) avec l’ambition de continuer le dĂ©veloppement de leur programme national.

Depuis que la nation d’Afrique de l’Ouest a fait sa première apparition au FIBA Women’s AfroBasket en 1977, avec une 4e place au Sénégal, obtenant le même classement à Madagascar en 2009, la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à faire mieux en dépit des nombreuses stars de son équipe, comme Denaimou N’Garsanet et Patricia Lorungnon pour ne citer qu’elles.

Le nouvellement nommé coach Igor Kovacevic a bien l’intention de tout mettre en œuvre pour que sa sélection obtienne de bons résultats au Cameroun.

S’il se fie aux bilans des Ivoiriennes, Kovacevic comprendra rapidement la tâche qui l’attend.

Déjà engagée dans sa préparation, l’équipe de Côte d’Ivoire entend franchir un palier cette année.

Voici quelques éléments clés à son sujet :

Équipe : CĂ´te d’Ivoire
Classement FIBA :
 55e (Monde) ; 8e (Afrique)
Dernière participation au FIBA Women’s AfroBasket : 2019 (2 victoires, 4 défaites ; 8e place)
Meilleur résultat au FIBA Women’s AfroBasket : 4e (1977 et 2009)
Le chemin de la qualification pour le FIBA Women’s AfroBasket 2021 : La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la phase finale du FIBA Women’s AfroBasket 2021 sans jouer, puisque les autres nations de la Zone 3 (Ghana, Togo, Bénin, Niger et Burkina Faso) n’ont pas inscrit d’équipes pour prendre part aux Éliminatoires régionaux.


Joueuses clés : Safietou Kolga (CSA), Kani Kouyate (BCSP Rezé), Salimata Berte (ABC) et Mariam Gnanou (Oklahoma State Cowgirls).

Coach : Le Serbe Igor Kovacevic a remplacé à la tête de la sélection l’ancienne internationale ivoirienne Christelle N’Garsanet, pressentie pour devenir la première ex-joueuse née en Afrique à diriger une équipe nationale sur le continent.

Kovacevic est bien connu du monde du basket en Côte d’Ivoire, car il a coaché le club ABC, basé à Abidjan.

Kovacevic a aussi pas mal voyagé en Afrique, avec un passage au Rwanda avec REG Basketball et plusieurs cliniques dispensées dans divers coins du continent.

Pronostic : La Côte d’Ivoire partage le Groupe D avec le Mali et la Tunisie. Les Ivoiriennes ne font pas partie des favorites. Elles se sont fixé comme objectif une place en demi-finale. Seul le temps dira si celui-ci est trop ambitieux.


FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Laisser un commentaire

Les plus populaires

To Top