WNBA draft

WNBA Draft Preview: Aliyah Boston’s time is now

Boston

With the chaos and commotion of the NCAA Women’s March Madness over, all eyes in the world of women’s basketball now turn to the 2023 WNBA Draft as it is taking place just over a week after LSU lifted their first ever trophy.

Temps de lecture : 5 mn 🕗

With the chaos and commotion of the NCAA Women's March Madness over, all eyes in the world of women's basketball now turn to the 2023 WNBA Draft as it's taking place just over a week after LSU lifted their first ever trophy.

Some players had less than 48 hours after playing their final game in school colours to make a decision to enter the draft, while others like Aliyah Boston have been the face of the 2023 draft for the better part of two years.

Here's what you need to know before the 2023 WNBA Draft happening at 7 p.m. on April 10.

Boston overwhelming favourite for top spot

It's no secret that pretty much every mock draft anyone will read has Aliyah Boston at the top of their list, and one of the South Carolina “Freshies” has earned her spot, though it's been speculated she would take it since even before she won a national championship with the Gamecocks.

Boston averaged 13 points, 9.8 rebounds and two blocks per game this season, doing it all while shooting 54.8 percent from the field. She will have a stronger ability to thrive offensively in the WNBA where she won't be triple-teamed like she was most of her college career.

On top of that, Boston is a dominant two-way player, not only as a post presence but also on the defensive end as she took home the Naismith Defensive Player of the Year award for a second consecutive season. Boston is a great defender at the basket and on the perimeter, an elite rebounder and has a high ceiling to continue to get better.

As for the team she is likely to be drafted to, the Fever, they have not made the playoffs since 2016, but they did finally have the No. 1 pick this year for the first time in franchise history.

The Fever have had trouble with retaining their top draft picks in recent years including waiving Lauren Cox, the No. 3 overall pick in the 2020 draft, after just two seasons, and waiving their 2021 No. 4 pick Kysre Gondrezick, a selection that shocked many women's basketball fans when she was taken early.

One key difference between Indiana's previous picks and Boston is that Boston is not only the best available player, but also one that wants to win and has the ability to change any team that she is on, something that the Fever definitely could use.

Siegrist is making upward moves

Maddy Siegrist made a case for why she should be a top-three pick in this year's draft with her scoring ability, recording 37 consecutive 20-point games this season for Villanova which is the longest streak by any women's or men's DI player this century.

Siegrist was the nation's leading scorer averaging 29.2 points per game this past year and could fill scoring holes for the Wings at the No. 3 pick after losing players like Allisha Gray and Marina Mabrey.

Leading the Wildcats to the Sweet 16, Siegrist finished with a school-record 2,896 points, also adding 1,102 rebounds and her offensive skillset gives her the ability to either take a smaller defender low or shoot over someone bigger with little to no difficulty.

One main concern is her defence, while she can play decently in a good defensive system, guarding the athletic, speedy guards in the WNBA is a different story than guarding some of the players in the Big East. But if Siegrist is able to find her defensive flow, her offensive game has no asterisks to it.

Are Miller, Horston locks for top-five picks?

Minnesota head coach and general manager Cheryl Reeve knows Maryland's Diamond Miller has the most upside of any player on the draft board and is likely to take her with the No. 2 pick. Miller lead Maryland in scoring with 19.7 points per game, has size and athleticism and does it all.

Miller is dominant when it comes to grabbing a rebound, moving the ball and making plays, and is a threat when driving and consistent in her production. Her three-point shot may need some work, but the Lynx have some already decent players from beyond the arc and if Miller can work on that area, she will have no problem fitting in with an athletic, talented group in Minnesota.

As for Jordan Horston, who once looked like a top-three pick, she is rumoured to be drafted anywhere from three to five with Iowa State's Stephanie Soares coming into the mix as a potential pick at No. 4. Soares is a two-time NAIA Player of the Year but tore her ACL in January and was denied an extra year of eligibility, and enters the draft with size, skills, rim-protecting and three-point shooting abilities as a big. Soares won't play in the WNBA in 2023 which leaves it up to if they take the risk at No. 4, or let Dallas have her at No. 5 which eases their pick and cap-crunch situation.

Horston, at six-foot-two, can guard multiple positions and defensively has no concern in her game. While she played well in the postseason, averaging 19 points per game for Tennessee during the SEC tournament en route to the championship game and 16 points per game in the NCAA Tournament. Horston's concerns come with her offence and shooting, but her overall athleticism and defence may be enough for the Mystics to overlook.

She can rebound, pass and will get on both sides of the ball, and did shoot 43.8 per cent from the field in her most efficient scoring season yet for the Lady Vols, but the difference in contesting shots from the SEC to the WNBA will be a concern for a shooter that has already seen some issues.

See you next year!

Due to the COVID-19 waiver from 2020-21, seniors from this season and next can opt to play a fifth year in college. With the lack of WNBA spots available and now money being able to be earned through NIL deals, the prospects of the 2023 draft have changed, and potentially will in 2024 too.

Two of the biggest names people would have looked for in this draft are Caitlin Clark and Angel Reese, who were both featured in the NCAA Women's March Madness title game and made waves for Clark leading the tournament in scoring and Reese leading Division I in double-doubles.

But the WNBA requires players to be 22 years old the year of the draft, and both players are born in 2002, meaning that they are both just 21 this year and will have to wait until 2024. While Boston is also currently 21, she will turn 22 in December.

Players like Hailey Van Lith and Paige Bueckers are not in the 2023 draft like originally thought, as Van Lith has entered the transfer portal with a “do not contact” option after three years at Louisville, while Bueckers has been dealing with injury on and off for the last two years and is looking to have a full, healthy season at UConn in 2023-24.

One of the more shocking announcements was UCLA's Charisma Osborne staying for a super-senior season after averaging 15.9 points, 5.9 rebounds, and 2.8 assists per game this season. Osborne had the potential to be a top-10 pick, and even apologized after her decision for causing WNBA mock drafts to be messed up after her announcement.

The 2023 draft has a lot of talent, but the 2024 draft looks to be one of the most loaded WNBA drafts the league has seen in a while.

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top

WNBA draft

Aperçu Draft WNBA : le temps d’Aliyah Boston, c’est maintenant

Boston

With the chaos and commotion of the NCAA Women’s March Madness over, all eyes in the world of women’s basketball now turn to the 2023 WNBA Draft as it is taking place just over a week after LSU lifted their first ever trophy.

Temps de lecture : 5 mn 🕗

Avec le chaos et l’agitation de la folie de la NCAA Women’s March Madnesss, tous les yeux du monde du basket-ball féminin se tournent maintenant vers le repêchage de la WNBA 2023, qui se déroule un peu plus d’une semaine après que LSU a remporté son tout premier trophée.

Certaines joueuses avaient moins de 48 heures après avoir disputé leur dernier match aux couleurs de l’école pour prendre la décision de participer au repêchage, tandis que d’autres comme Aliyah Boston ont été le visage de la draft de 2023 pendant près de deux ans.

Voici ce que vous devez savoir avant le repêchage de la WNBA 2023 à 19 h. le 10 avril.

Boston, favori écrasant pour la première place

Ce n’est un secret pour personne que presque toutes les simulations de drafts que quelqu’un lira ont Aliyah Boston en tête de liste, et l’une des “Freshies” de Caroline du Sud a gagné sa place, bien qu’il ait été supposé qu’elle le prendrait avant même d’avoir remporté un championnat national avec les Gamecocks.

Boston a récolté en moyenne 13 points, 9,8 rebonds et deux blocs par match cette saison, tout en tirant à 54,8% depuis le terrain. Elle aura une plus grande capacité à prospérer offensivement dans la WNBA où elle ne sera pas triple équipe comme elle l’a été pendant la majeure partie de sa carrière universitaire.

En plus de cela, Boston est une joueuse dominante dans les deux sens, non seulement en tant que présence de poste, mais aussi sur le plan défensif puisqu’elle a remporté le prix Naismith Defensive Player of the Year pour une deuxième saison consécutive. Boston est une grande défenseuse au panier et sur le périmètre, une rebondeuse d’élite et a un plafond élevé pour continuer à s’améliorer.

Quant à l’équipe dans laquelle elle est susceptible d’être repêchée, l’Indiana Fever, ils n’ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 2016, mais ils ont finalement eu le choix n ° 1 cette année pour la première fois de l’histoire de la franchise.

Les Fever ont eu du mal à conserver leurs meilleurs choix au repêchage ces dernières années, notamment en renonçant à Lauren Cox, le choix n ° 3 au total au repêchage de 2020, après seulement deux saisons, et en renonçant à leur choix n ° 4 en 2021, Kysre Gondrezick, une sélection qui a choqué de nombreux fans de basket-ball féminins lorsqu’elle a été enlevée tôt.

L’une des principales différences entre les choix précédents d’Indiana et Boston est que Boston n’est pas seulement la meilleure joueuse disponible, mais aussi celle qui veut gagner et a la capacité de changer n’importe quelle équipe dans laquelle elle se trouve, ce que la Fever pourrait certainement utiliser.

Siegrist progresse

Maddy Siegrist a expliqué pourquoi elle devrait figurer parmi les trois premiers choix du repêchage de cette année avec sa capacité de marquer, enregistrant 37 matchs consécutifs de 20 points cette saison pour Villanova, ce qui est la plus longue séquence de joueurs DI féminins ou masculins ce siècle.

Siegrist a été la meilleure marqueuse du pays avec une moyenne de 29,2 points par match l’année dernière et pourrait combler des trous pour les Wings de Dallas au troisième choix après avoir perdu des joueuses comme Allisha Gray et Marina Mabrey.

Menant les Wildcats au Sweet 16, Siegrist a terminé avec un record scolaire de 2 896 points, ajoutant également 1 102 rebonds et ses compétences offensives lui donnent la possibilité de prendre un petit défenseur bas ou de tirer sur quelqu’un de plus gros avec peu ou pas de difficulté.

L’une des principales préoccupations est sa défense, alors qu’elle peut jouer décemment dans un bon système défensif, garder les gardes athlétiques et rapides de la WNBA est une autre histoire que de garder certains des joueurs du Grand Est. Mais si Siegrist est capable de trouver son rythme défensif, son jeu offensif n’a pas d’astérisque.

Est-ce Miller et Horston seront parmi les cinq premiers choix?

L’entraîneur en chef et directeur général des Minnesota Lynx, Cheryl Reeve, sait que Diamond Miller du Maryland a le meilleur avantage de toutes les joueuses sur le tableau de repêchage et est susceptible de la prendre avec le choix n ° 2. Miller mène le Maryland avec 19,7 points par match, a de la taille et de l’athlétisme et fait tout.

Miller est dominante lorsqu’il s’agit de saisir un rebond, de déplacer le ballon et de faire des jeux, et est une menace lors de la conduite et cohérente dans sa production. Son tir à trois points peut nécessiter du travail, mais les Lynx ont déjà des joueurs décents au-delà de l’arc et si Miller peut travailler dans ce domaine, elle n’aura aucun problème à s’intégrer à un groupe athlétique et talentueux du Minnesota.

Quant à Jordan Horston, qui ressemblait autrefois à l’un des trois premiers choix, on dit qu’elle a été repêchée entre trois et cinq avec Stephanie Soares de l’Iowa State entrant dans le mélange en tant que choix potentiel au n ° 4. Soares est un deux fois Joueur de l’année NAIA, mais a déchiré son ACL en janvier et s’est vu refuser une année supplémentaire d’éligibilité, et entre dans le repêchage avec sa taille, ses compétences, sa protection de la jante et ses capacités de tir à trois points comme un grand. Soares ne jouera pas dans la WNBA en 2023, ce qui laisse à Washington le soin de prendre le risque au n ° 4, ou de laisser Dallas l’avoir au n ° 5, ce qui facilite leur situation de sélection et de resserrement des plafonds.

Horston, à six pieds, deux pouces, peut garder plusieurs positions et défensivement n’a aucune inquiétude dans son jeu. Alors qu’elle a bien joué en séries éliminatoires, avec une moyenne de 19 points par match pour le Tennessee lors du tournoi SEC en route vers le match de championnat et 16 points par match dans le tournoi NCAA. Les inquiétudes de Horston viennent de son attaque et de ses tirs, mais son athlétisme et sa défense en général peuvent être suffisants pour que les Mystics les oublient.

Elle peut rebondir, passer et se placer des deux côtés du ballon, et a tiré 43,8% du terrain lors de sa saison de score la plus efficace à ce jour pour les Lady Vols, mais la différence dans les tirs contestés de la SEC à la WNBA sera un souci pour un tireur qui a déjà vu quelques soucis.

À l’année prochaine !

En raison de la dérogation COVID-19 de 2020-21, les seniors de cette saison et de la suivante peuvent choisir de jouer une cinquième année à l’université. Avec le manque de places WNBA disponibles et maintenant que l’argent peut être gagné grâce à des accords NIL, les perspectives du repêchage de 2023 ont changé, et le seront potentiellement en 2024 également.

Deux des plus grands noms que les gens auraient recherchés dans ce repêchage sont Caitlin Clark et Angel Reese, qui ont tous deux participé au match pour le titre NCAA Women’s March Madness et ont fait des vagues pour Clark en tête du tournoi en marquant et Reese en tête de la Division I en double- double.

Mais la WNBA exige que les joueuses aient 22 ans l’année du repêchage, et les deux joueurs sont nés en 2002, ce qui signifie qu’ils n’ont tous les deux que 21 ans cette année et devront attendre jusqu’en 2024. Alors que Boston a également actuellement 21 ans, elle aura 22 ans en décembre.

Des joueurs comme Hailey Van Lith et Paige Bueckers ne sont pas dans le repêchage de 2023 comme on le pensait à l’origine, car Van Lith est entré dans le portail de transfert avec une option “ne pas contacter” après trois ans à Louisville, tandis que Bueckers a fait face à des blessures de temps en temps. au cours des deux dernières années et cherche à avoir une saison complète et saine à UConn en 2023-24.

L’une des annonces les plus choquantes a été que Charisma Osborne de l’UCLA reste pour une saison super senior après une moyenne de 15,9 points, 5,9 rebonds et 2,8 passes décisives par match cette saison. Osborne avait le potentiel d’être parmi les 10 premiers choix et s’est même excusée après sa décision d’avoir gâché les brouillons simulés de la WNBA après son annonce.

Le repêchage de 2023 a beaucoup de talent, mais le repêchage de 2024 semble être l’un des repêchages WNBA les plus chargés que la ligue ait vus depuis un moment.


Hayley McGoldrick{authorlink}https://www.sportsnet.ca/basketball/nba/feed

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top