Diaspora

NCAA : Comment Oumou Touré s’est “réinventée” au cours de sa seule année avec les Mustangs

Oumou Toure

Temps de lecture : 3 mn 🕗

 

La meneuse Oumou Touré ne s’est pas intéressée à ce à quoi ressemblaient ses statistiques cette saison.

On pourrait penser qu’elle se soucierait – ou du moins serait intriguée par – les statistiques un peu, étant donné qu’elle s’est classée deuxième chez les Mustangs en points par match (9,6) et troisième en rebonds par match (4,6).

Elle a mené l’équipe dans les deux lancers francs effectués et tentés, avec 83 et 121, respectivement, a terminé troisième de l’équipe pour les tirs sur le terrain (62) et a terminé deuxième de l’équipe pour le total des points avec 212.

En plus de cela, elle a soit dirigé l’équipe, soit fait partie des cinq premières dans la plupart de ces catégories en ce qui concerne le jeu de conférence : 12,0 PPG (1er), 168 points au total (1er) et 5,2 RPG (3e).

Mais, malgré ces chiffres stellaires, Touré s’est consacrée toute la saison non pas à elle-même, mais à ses coéquipières Mustangs.

“Pour moi, il ne s’agit pas vraiment de marquer”, a déclaré Touré. “Je veux voir notre équipe réussir, et si je dois marquer pour y parvenir, c’est quelque chose que je veux pouvoir faire pour l’équipe.”

Pour Touré, faire passer le succès de l’équipe avant le sien n’est pas si surprenant, même avec les chiffres qu’elle a eus toute l’année.

Ce qui est surprenant, c’est non seulement qu’elle l’ait fait au cours de sa seule et unique année avec les Mustangs, mais au cours de sa première année de retour sur un terrain depuis la fin de la saison 2019-2020, lorsqu’elle était à l’Université Butler.

En effet, Touré a disputé sa première saison avec les Butler Bulldogs du Big East avant de rater les deux suivantes en raison d’une blessure et de la pandémie de COVID-19. Mais, au cours de cette première saison, il était clair qu’elle était sur la bonne voie pour être l’une des vedettes de la conférence.

Elle a été nommée dans l’équipe All-Freshman, classée deuxième de l’équipe en marquant avec 9,1 PPG tout en tirant à 46% depuis le terrain et a été leur deuxième meilleur rebondeur à 6,1 par concours.

Elle a également enregistré des chiffres défensifs, menant les Bulldogs avec 63 interceptions, dépassant le Big East et se classant 45e de la NCAA en interceptions par match avec 2,4, et servant de chef d’équipe en tirs bloqués avec 28.

Et puis tout à coup, juste au moment où il semblait qu’elle était sur le point d’être l’un des leaders de l’équipe, elle a raté des saisons consécutives et avait obtenu son diplôme.

Mais à ce moment-là, elle avait également retraversé sa cure de désintoxication et voulait jouer une année de plus, peu importe où elle se trouvait. Cela a aidé que le MBA en informatique de Cal Poly soit le bon pour elle.

Et donc, elle a joué pour les Mustangs. Et elle a été l’une des vedettes. Et, elle a été l’une des vedettes de l’équipe en une année qui signifie un peu plus pour elle.

“Cela signifie définitivement plus”, a déclaré Touré. “C’est presque une façon de me réinventer, j’arrive presque à recommencer. … C’est presque comme si j’étais de nouveau un étudiant de première année, honnêtement.

Lorsqu’elle était en première année, elle a aidé Butler à remporter plus de 15 matchs en une saison pour ce qui n’est encore que la deuxième fois depuis la saison 2012-13.

Cette année, elle a aidé les Mustangs à tripler leur total de victoires de la saison dernière, et selon Touré, voir ce que cette amélioration a signifié pour les autres membres de l’équipe a été l’une des meilleures parties de la saison.

“C’est une chose énorme de pouvoir en faire partie”, a déclaré Touré. “Pour moi, pouvoir les regarder être capables de faire cela, et pour moi de pouvoir en faire partie, c’est quelque chose … que j’apprécie vraiment.”

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de «traces de première année» au début de la saison – sans parler de la rouille qu’elle devait encore secouer. Heureusement, Touré avait le reste des Mustangs avec elle dès le premier jour.

“[Mes coéquipiers] étaient tous si accueillants avec moi ici, ce qui m’a vraiment aidé à passer du Grand Est à venir ici”, a déclaré Touré. « Le début de saison, ça ne se passait pas comme je le voulais. … Pour moi, c’était l’un des plus grands obstacles que j’ai dû chasser.

“Je suis très dur avec moi-même, et donc pour moi, devoir me donner de la marge de manœuvre, voire être indulgent envers moi-même, c’est parfois difficile à faire.”

Et comme les statistiques l’ont montré, une fois qu’elle l’a fait, cela est devenu plus facile et Touré s’est améliorée au fil de la saison.

Mais peu importe le nombre de bons matchs qu’elle a eus, qu’ils aient été à Butler en première année ou à Cal Poly dans sa dernière année, Oumou Touré ne se met pas seule sur un piédestal, peu importe à quel point elle le mérite.

“Je n’ai jamais été du genre à regarder combien de points je marque”, a déclaré Touré. “Cela n’a jamais été une mesure de pouvoir donner tout ce que j’ai pu donner pour [mon] équipe.”

Touré est une joueuse d’équipe, de bout en bout, et elle l’a prouvé au cours de son année avec les Mustangs.



Source : Mustangs News

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top