#FIBAU18Africa

Le Mali rejoint l’Égypte en finale

Temps de lecture : 1 mn đź•—

ANTSIRABE (Madagascar) – Le Mali s’est adjugĂ© jeudi le 2e et dernier billet pour la Coupe du Monde FĂ©minine U19 FIBA 2023 en se dĂ©faisant facilement de l’Angola (67-36) au Gymnase couvert d’Antsirabe.

Les Maliennes, vaincues en finale de l’Ă©dition 2020 par les Égyptiennes, auront ainsi une chance de prendre leur revanche samedi.

coinpayu

La superstar Maimouna Haidara a été la plus en vue avec un double-double (22 points et 18 rebonds), tandis que ses coéquipières Kamite Dabou et Sira Thienou ont inscrit 14 et 12 points pour aider le Mali à se qualifier pour la finale.

La sĂ©lection malienne a connu quelques difficultĂ©s en dĂ©but de rencontre, les Angolaises parvenant Ă  rester au contact Ă  l’issue du premier quart-temps (18-15).

Dans le second quart-temps, le Mali a commencĂ© Ă  vraiment trouver ses marques, scorant plusieurs paniers en contre-attaque par l’intermĂ©diaire de Mama Cisse et Thienou pour creuser un premier Ă©cart (22-15).

coinpayu

Les Angolaises n’ont pas rĂ©ussi Ă  contenir la fougue des Maliennes bien emmenĂ©es par Rokiathou Berthe, Haidara et Kamite Dabou, celles-ci donnant au Mali un avantage de 34-21 Ă  la fin de la 1re mi-temps.

Dabou a continué sur la même lancée au retour des vestiaires, la sélection malienne terminant la 3e période avec une très confortable avance de 55-24. Tout était dit dans cette rencontre.

La suite du match n’a Ă©tĂ© que remplissage, les Angolaises manquant cruellement de solutions pour gĂŞner le Mali, facile vainqueur (+ 31).

Le coach du Mali Sori Diakite estime que la partie n’a pas Ă©tĂ© aussi simple que ne le laisse supposer le score final. Son Ă©quipe a dĂ» procĂ©der Ă  de nombreux ajustements pour s’imposer face Ă  l’Angola.

« Les 5-6 premières minutes de la rencontre ont Ă©tĂ© difficiles. Malheureusement pour lui, l’Angola n’avait pas les moyens de rivaliser avec nous ce soir », commente Diakite.

« Encore une fois, cela n’a pas Ă©tĂ© facile. La finale sera un tout autre dĂ©fi qu’aujourd’hui. Toutes les confrontations entre le Mali et l’Égypte sont très disputĂ©es. Je ne veux pas faire de pronostic. Nous entreprendrons tout pour essayer de dĂ©crocher le titre », indique-t-il simplement.


FIBA

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top