Ligue 1 (F)

LIGUE 1 FÉMININE, J13 : le Stade tient son ticket pour les playoffs

Temps de lecture : 1 mn 🕗


Le leader Stade malien de Bamako ( 24 points) recevait son dauphin le Djoliba Ac dans un match capital. Et comme au match aller les blancs se sont imposés sur le score de 68-63.


Pour ce derby de la 13e journée on avait noté l’arrivée de nouvelles joueuses pour renforcer les deux équipes. Adama Coulibaly qui a joué à Grans Basket en NF3 en France, côté Djoliba AC et Mariam Alou Coulibaly (Sante Femina Basket, Liga Dia espagnole) côté Stade malien de Bamako.

L’entame de la rencontre est très tendue entre les deux équipes. Beaucoup de pression sur les joueuses. Chacune des deux équipes ne voulant pas perdre ce duel très attendu par le public sportif.

Au 1er quart, ce sont les stadistes qui donnent les premières hostilités en ouvrant le score, mais les rouges ne tarderont pas à réagir par l’intermédiaire de Djénéba N’Diaye. Mais le stade malien de Bamako s’impose d’une longueur (13-12) au terme du quart temps.

Au second quart les deux coachs jouent  la carte de la prudence en défense. Une méthode qui s’avère pas évidente pour les joueuses qui connaissent l’enjeu du match. La partie est équilibrée comme à l’image des points marqués par les deux équipes (14-14).  A la pause le stade mène toujours d’un point (27-26).

Au retour des vestiaires, la capitaine du Stade Awa Diallo(14pts) très présente dans le jeu, montre la voie à ses coéquipières. Côté adverse, c’est l’internationale Djénéba N’Diaye qui sonne la révolte. Mais grâce à une bonne défense, c’est toujours le Stade qui mène (50-42).

Le dernier quart temps est marqué par un jeu très offensif côté Djoliba AC. Cela permet de stopper l’adversaire et d’infliger un 8 à 0 à l’adversaire après trois minutes de jeu (50-50).

Après l’égalisation, le coach des Blancs de Bamako, Sory Diackité  met en place un rideau de fer, empêchant le Djoliba de prendre l’avantage. Un coaching payant qui permet au Stade malien de s’imposer devant le Djoliba (68-63), même après avoir perdu son pivot Assétou Diakité  sur 5 fautes personnelles.

Le Stade a pratiquement validé sa qualification pour les playoffs à une journée de la fin de la saison régulière.

 


Par Amadou Kouyaté


 

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top