3X3

Le tournoi basket 3X3 Habib Sissoko a démarré Vendredi

Le tournoi a donné son coup d’envoi ce vendredi 04 janvier 2019 au terrain du Centre de référence de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du parrain Abdoul Wahab Zoromé en présence du président de la fédération malienne de basketball, Harouna B Maiga, du président de la ligue de de Bamako, Bassala Haidara et d’une foule nombreuse.

Pour la toute première fois la fédération malienne de basketball a organisé une compétition digne du basketball 3X3, rendant ainsi hommage à Habib Sisssoko grand serviteur du sport malien.

Qui est Habib Sissoko ?

L’homme a été révélé au public sportif dans les années 1990, lorsqu’il avait pris les rênes du judo malien.Il a embrassé le judo à l’âge de 16 ans, en 1975 chez Réné Canvel où il fut champion cadet en 1977. Vainqueur de la compétition internationale par équipe -Niger en 1980, il participa la même année aux Jeux olympiques de Moscou. Après sa carrière sportive il devient entraîneur de 1982 à 1987. Aussitôt après avoir raccroché, Habib intègre l’administration sportive. Son ascension fut tout aussi fulgurante au CNOSM en 1998 avant d’en être le président actif en 2000.

Depuis, 19 ans le Comité national olympique et sportif du Mali a fonctionné dans l’accalmie et la sérénité. C’est pour quoi la à travers son président à bien voulu organiser un tournoi au nom de Habib Sissoko. Ce tournoi concerne uniquement les 14 équipes qui sont engagées en première division ligue 1 Orange. Une manière pour les clubs de mieux se préparer avant le début du championnat prévue le 12 janvier prochain.

Lire Aussi //   Résultats de la Coupe du Monde Féminine de Basketball U19 2019

Après la cérémonie d’ouverture, la première rencontre du tournoi opposait les hommes du Djoliba AC à ceux du CRB. Cette rencontre s’est soldée par 17-12 en faveur du Centre de Référence de Basketball. Pour le second match, il mettait aux prises le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC.  Ce duel a tourné en faveur des dames du Djoliba (9 – 8).

Le choc entre les porteurs d’uniforme a été à la hauteur, car les deux formations ont livré une partie exceptionnelle. Mais au terme de la rencontre c’est l’Usfas qui prend l’avantage sur l’As Police (17 – 9).

Les finales de cette première édition se joueront dimanche 06 janvier 2019 au terrain du CRB près du Centre culturel français à partir de 17 heures.

Amadou Kouyaté

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top