Sénégal

Le Sénégal se fait peur, le Nigeria avec sérénité

Astou Traoré 2

Temps de lecture : 2 mn 🕗

DAKAR (Senegal) – Le Sénégal a réussi à combler un écart de 18 points pour s’imposer 60-57 face à une solide équipe du Mozambique, décrochant du coup sa place pour une troisième finale consécutive du FIBA Women’s AfroBasket.

Le Sénégal a été mené 26-8 au milieu du second quart-temps et la situtation a paru bien compromise pour lui, avec un cruel manque d’adresse aux tirs, au contraire du Mozambique, capable de marquer à bon vouloir.

Le caractère des Sénégalaises a alors été mis à rude épreuve, les fans assistant quasi incrédules aux nombreuses pertes de ballons de leurs favorites, apparaissant fébriles pour la première fois de la compétition.

Le coach du Sénégal Cheikh Sarr a déclaré en conférence d’après-match : “J’ai dû élever un peu la voix dans les vestiaires à la mi-temps pour remobiliser mes troupes et les exhorter à jouer mieux en défense, et cela nous a beaucoup aidés.”

Ayant décidé de défendre sur tout le terrain, le Sénégal s’est rapidement trouvé en difficultés avec les fautes, Mame-Marie Sy-Diop et Maimouna Diarra se montrant un peu trop agressives en début de rencontre. Sarr a donc été contraint de faire entrer en jeu son homonyme Oumoul Khairy Sarr.

Lire aussi :  {:fr}En direct : CRBT vs. USFAS, Mali Ligue 1 Orange / J4 (Hommes){:}{:en}Live: CRBT vs. USFAS in Mali Ligue 1 Orange / J4 (Men){:}

Celle-ci s’est bien battue sous les paniers face à une Leia Dongue inarrêtable, finalement auteure de 18 points et 10 rebonds, ainsi qu’à une Tamara Seda qui a pris le total incroyable de 14 rebonds et scoré 11 points.

Le Sénégal a viré en tête pour la première fois de la partie au milieu de l’ultime quart-temps (52-51). Au cours des cinq dernières minutes, il y a eu 12 changements de leaders au tableau d’affichage, la tension dans la Dakar Arena pleine à craquer (15’000 spectateurs) montant à chaque fois un peu plus.

À la fin, ce sont les hôtes qui ont remporté la bataille et qui se sont qualifiées pour la finale de dimanche, où elles tenteront de gagner un 13e titre continental.

La capitaine Astou Traore a une nouvelle fois montré la voie à suivre avec ses 16 points et 9 rebonds, tandis que Bintou Dieme et Sy-Diop ont ajouté respectivement 10 et 9 points.

AAIsH9MjNUC2g mzfybN4Q

Traore est déterminante depuis le début du tournoi

Fatou Babou Diagne a continué ses brillants débuts dans la compétition avec 9 rebonds et 7 points. Elle affiche actuellement des moyennes de 11.3 rebonds et 9.3 points.

De son côté, le Nigeria a décroché sa place en finale et une chance de défendre son titre en se défaisant facilement du Mali 79-58. Les D’Tigress ont ainsi conservé leur invincibilité (4-0) à Dakar.

Lire aussi :  {:fr}En direct : CRBT vs. USFAS, Mali Ligue 1 Orange / J4 (Hommes){:}{:en}Live: CRBT vs. USFAS in Mali Ligue 1 Orange / J4 (Men){:}

wrgj3am6q0u1PykaJE QDQ

Les Nigérianes, impeccables depuis le début du tournoi, participeront à leur cinquième finale du FIBA Women’s AfroBasket et elles espéreront remporter dimanche un quatrième titre continental.

En demi-finale contre le Mali, Ezinne Kalu a été pour la seconde fois de suite la meilleure marqueuse de son équipe avec 19 points, auxquels elle a ajouté 5 assists et 2 rebonds. Elle s’est également avérée très efficace en défense, limitant la star du Mali Touty Gandega a 1 assist et 1 rebond.

Elle a été bien épaulée par la capitaine Adaora Elonu, Evelyn Akhator et Atonye Nyingifa, auteures respectivement de 13, 12 et 10 points pour le Nigeria. Akhator a même réussi un double-double avec 13 rebonds, se montrant intraitable face au duo malien composé de Meiya Tirera et de Mariam Coulibaly.

Tirera et Coulibaly ont inscrit 14 et 10 points, alors que Djeneba N’Diaye en a marqués 11 pour le Mali. Le Nigeria était simplement plus fort, empêchant ainsi le Mali de rééditer son exploit de 2007, lorsqu’il avait gagné le titre à Dakar.

Tous les demi-finalistes – Sénégal, Nigeria, Mozambique et Mali – ainsi que les vainqueurs du jour des matchs de classement 5-8 – Angola et République démocratique du Congo – sont qualifiés pour le tournoi de pré-qualification olympique pour les JO de Tokyo 2020. Celui-ci se disputera du 14 au 17 novembre.

#######################

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top