#FIBAU16Africa

Le Mali démarre la défense de son titre en trombe

aL5M 8LtAEG6 9NznGiu7w

Temps de lecture : 3 mn 🕗

MONASTIR (Tunisie) – Alors que le Championnat d'Afrique U16 de la FIBA 2023 a dĂ©butĂ© vendredi en Tunisie, le Mali reste l'Ă©quipe Ă  battre en humiliant l'Angola 80 Ă  32 dans un match Ă  sens unique qui permet Ă  l'Ă©quipe de dĂ©fendre son titre de maniĂšre spectaculaire.

Qui peut arrĂȘter la menace malienne ?

Les septuples championnes cherchent à remporter leur huitiÚme titre et à poursuivre leur domination, puisqu'elles ont remporté les sept éditions organisées jusqu'à présent.

Assitan Diarisso et Suzane Dembele ont marqué 20 et 18 points respectivement, un exploit réalisé en un peu plus de 25 minutes de jeu pour la premiÚre, tandis que Dembele a marqué 14:47 minutes de jeu, ce qui n'a rien d'étonnant.

bRE2XFk44kShqiY42Cnq6gSuzane Fatoumata Dembele (Mali)

L'entraßneur Moussa Sidibé a eu plus de facilité sur la ligne de touche que Francisco Chauangue, que l'on a vu arpenter son cÎté du terrain en dirigeant agressivement le jeu, alors que ses étaient menées 13-2 dans les cinq premiÚres minutes du match.

Le Mali a mené dÚs le premier coup de sifflet et a dominé tant en attaque qu'en défense, la seule menace venant du premier quart-temps lorsque l'Angola a marqué sept points de 13-02 à 13-09 avant de s'éteindre.

Alors que les paniers de l'Angola tombaient à peine, le Mali a marqué 53 points grùce à des retournements dans des quarts-temps de 17-10, 26-08, 16-07 et 21-07.

Margarida Solunga et Ana Servico ont combiné 21 des 32 points de l'Angola avec 11 et 10 respectivement.

LE BAT LE RWANDA

Chfr4hXRN02J34bEBq7FcQLe Maroc célÚbre sa premiÚre victoire de la compétition

Dans le seul match ùprement disputé de la journée, le Maroc de Sarah Mellouk est revenu de l'arriÚre pour battre une équipe rwandaise résistante 53-42, marquant ainsi un bon début de tournoi.

Les Africaines de l'Est, entraßnés par Moise Mutokambali, ont pris un bon départ en menant 7-5 dans les cinq premiÚres minutes de la rencontre. La deuxiÚme partie de ce deuxiÚme quart-temps a cependant été marquée par une succession d'erreurs et les deux équipes n'ont marqué que deux points chacune, pour un score de 9-7 aprÚs dix minutes.

AprÚs un meilleur deuxiÚme quart-temps, le Rwanda s'est effondré, inscrivant 13 points contre 16 pour le Maroc, perdant ainsi son avance. Les joueuses de Thami Senouni ont regagné les vestiaires avec le plus petit avantage, 23-22.

A la reprise, les rÎles se sont à nouveau inversés, le Rwanda prenant l'avantage 16-12 et reprenant l'avantage 38-35 à l'entame de la derniÚre période.

Le dernier quart-temps a été décevant pour le Rwanda qui n'a réussi à marquer que quatre points tout au long de la derniÚre période, tandis que le Maroc est resté constant, en marquant 18 points pour la victoire.

Ines Boulboul, qui a été sur le terrain tout au long du match, a remercié son entraßneur d'avoir cru en elle en marquant 20 points, tandis que Sabrin El Hilali a ajouté 16 points dans la victoire.

La capitaine rwandaise Teta Nicole a montré l'exemple en marquant 18 points, mais aucune de ses coéquipiÚres n'a réussi à atteindre les deux chiffres.

LA TUNISIE, PAYS HÔTE, HUMILIE LA GUINÉE

Le premier centenaire a Ă©tĂ© enregistrĂ© lors de la premiĂšre journĂ©e. La Tunisie, pays hĂŽte, s'est dĂ©chaĂźnĂ©e contre la GuinĂ©e, s'imposant 105 Ă  35 avec 70 points, ce qui lui a permis de prendre la tĂȘte du peloton.

L'équipe de Wissem Chrayet a ouvert le score 22 secondes aprÚs le coup d'envoi et a ensuite dominé tous les fronts pour remporter une victoire écrasante.

La capitaine Malak Chahidi a montré l'exemple en réalisant le seul double-double de la journée, avec 21 points et 10 rebonds, dont 7 en défense, en seulement 23,44 minutes sur le terrain.

Ines Ben Rejeb a été la deuxiÚme joueuse à marquer 20 points, avec 5 turnovers et 6 passes décisives en un peu plus de 22 minutes. Fanta Gaye a été la meilleure buteuse de la Guinée avec 11 points et 8 rebonds.

_____

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top