Autres Actu

Le CIES et la FIBA publient l’édition 2016 de l’« International Basketball Migration Report »

NEUCHATEL/MIES – Pour la cinquième année consécutive, le Centre International d’Etude de Sport (CIES) et la publient conjointement l’« International Migration Report » (IBMR), rapport annuel qui analyse l’état du basket professionnel à travers le sous l’angle de la migration des joueurs. L’édition 2016 est accompagnée d’un supplément, l’« Evolution Report », qui présente les grandes tendances observées depuis la première édition de l’IBMR en 2012.

Cette collaboration fructueuse, qui combine les connaissances fournies par la FIBA sur les internationaux et l’expertise analytique de l’Observatoire du CIES, s’est encore renforcée cette année. En effet, elle a non seulement permis une analyse annuelle poussée des migrations internationales des joueurs et des effectifs des principales ligues à travers le monde, mais a également, via ce nouvel « Evolution Report », mis en valeur les grandes évolutions observées depuis cinq ans.

Ainsi, les différences qui apparaissent entre les ligues aussi bien en termes démographiques (nationalité, âge et taille des joueurs) que de temps de jeu (utilisation et productivité des joueurs étrangers et U21), sont l’un des principaux enseignements tirés par la FIBA de l’« Evolution Report».

L’utilisation et la participation des joueurs U21 apparaissent comme une caractéristique distincte de chaque ligue, avec des variations dans le nombre de joueurs utilisés et le temps de jeu qui leur est attribué. Certaines de ces différences sont clairement liées à l’existence de cultures sportives nationales mais aussi aux règlements propres à chaque pays et chaque ligue.

La FIBA remarque également une forte rotation des joueurs d’un pays à l’autre et, surtout, que ces transferts internationaux ont augmenté de manière constante durant les cinq dernières années. La mobilité des joueurs est devenue plus forte et la FIBA estime qu’il est important de réfléchir à l’avenir, à la création d’une fenêtre de transfert internationale et nationale commune afin de stabiliser les effectifs des clubs et des ligues.

La cinquième édition du l’IBMR, couvrant la (1er juillet – 30 juin ), indique quant à elle, un nombre record de transferts internationaux : 8,282 durant la saison. Ceci reflète l’instabilité des ligues et des clubs en raison de la rotation élevée des joueurs.

Lire Aussi //   {:fr}Le Cap-Vert bat la Guinée lors des qualifications de la zone 2 et se qualifie pour l'AfroBasketWomen 2019{:}{:en}Cape Verde beat Guinea in Zone 2 Qualifiers, advance to #AfroBasketWomen 2019{:}

La FIBA a observé une diminution des minutes accordées par les entraineurs aux joueurs U21 durant la campagne 2015-16. Une analyse plus détaillée montre que l’Euroleague et l’Eurocup reposent toujours fortement sur les joueurs américains, ce qui pourrait devenir très problématique à l’avenir, notamment en raison du nouveau contrat de télévision NBA (et NBA Ligue de Développement). En effet, avec des salaires potentiellement encore plus élevés aux États-Unis, la qualité globale des joueurs américains évoluant en Europe pourrait diminuer rapidement car les meilleurs auraient encore plus de chance de rester au pays.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le rapport complet et ici pour l’« Evolution Report » (tous les deux en format pdf).

###

CIES – Centre International d’Etude du Sport

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de football association (FIFA), l’Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.
Le CIES développe dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, managériale et historique), des activités de recherche, de formation et de consulting au service de la communauté sportive. Pour de plus amples informations, visitez cies.ch.

###

À propos de la FIBA
La FIBA (fiba.com) – instance dirigeante mondiale du basketball – est une association indépendante formée par 215 fédérations nationales à travers le monde. Elle seule est réconnue comme autorité compétente pour le basketball par le Comité Olympique International ().

FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top