La Serbie remporte l’EuroBasket féminin FIBA 2021 après avoir battu la France en finale

Temps de lecture : 1 mn 🕗
VALENCE (Espagne) – La Serbie a remporté dimanche son deuxième trophée de l’histoire de l’EuroBasket féminin FIBA après avoir battu la France en finale, comme elle l’avait fait lors de l’édition 2015 de la compétition.
L’équipe de l’entraîneur-chef Marina Maljkovic a dominé la France 63-54 dans un affrontement passionnant, derrière les 18 points d’Yvonne Anderson, tandis que Jelena Brooks a également apporté une énorme contribution avec 15 points et 5 rebonds.
La Serbie a conclu le tournoi sur un record sans faille de 6-0 tandis que la France, qui a maintenant remporté une cinquième médaille d’argent d’affilée à l’EuroBasket féminin FIBA, avait également atteint la finale sans défaite.
En remportant l’or à Valence, la Serbie a décroché sa quatrième médaille dans un tournoi majeur en six ans puisque, en plus du titre remporté en 2015, elle avait également célébré le bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016 et à l’EuroBasket féminin FIBA 2019.
Sonja Vasic a été le fer de lance de la campagne réussie de la Serbie et elle a mené les champions en matière de score, de passes décisives et de rebonds dans le tournoi, avec une moyenne de 15,5 points, 7,2 planches et 4,2 centimes par match.
Le petit attaquant serbe a été élu MVP TISSOT du tournoi et a été rejoint sur le All-Star Five par Endene Miyem de France, le duo belge d’Emma Meesseman et Julie Allemand et Jonquel Jones de Bosnie-Herzégovine.
Avant le match pour le titre, la Belgique a battu la Biélorussie 77-69 derrière un double-double de 21 points et 10 rebonds pour remporter la médaille de bronze. Il s’agissait du deuxième podium des Belgian Cats dans l’histoire de la compétition, après avoir également terminé à la troisième place en 2019.
Jones a été le meilleur buteur du tournoi, avec une moyenne de 24,3 points par match et également en tête de la compétition pour les rebonds, avec 16,3 rebonds par match.
La Slovénie et Israël co-organiseront la 39e édition du FIBA Women’s EuroBasket en 2023.
FIBA
