E.N. France

La France comble un déficit de 13 points pour battre le Canada et rejoindre les États-Unis en demi-finale

RIO DE JANEIRO (Jeux Olympiques Rio 2016) – La France, après avoir été menée de 13 points en première mi-temps, s’est imposée face au Canada, 68-63, ce mardi et rejoint ainsi les demi-finales du Tournoi Olympique féminin de basketball.

Les Bleues, médaillées d’argent il y a quatre ans à Londres, affronteront ce jeudi les États-Unis, qui ont remporté les cinq dernières médailles d’or olympiques, pour avoir une chance de disputer la finale.

Le Canada a commencé tambour battant la rencontre en menant 29-13 rapidement dans le deuxième quart temps. La France a alors enchaîné 12 points sans réponse canadienne, pour revenir à 29-28 avant que les Nord-Américaines n’aient un nouveau coup d’éclat pour prendre l’avantage à 37-32 avant de rejoindre les vestiaires.

La France a scoré les six premiers points du troisième quart temps pour passer devant à 38-37, pour la première fois depuis le premier panier de la rencontre. Les deux équipes sont restées au coude à coude pendant le reste de la période. Avant le dernier round, elles étaient à égalité à 50-50.

Marine Johannes a enchaîné une série personnelle de 6-0 pour donner à la France une légère avance à 58-52 avec 6:28 à jouer. Le Canada est revenu à 60-59 après le lancer-franc de Nayo Raincock-Ekunwe avec 1:58 au tableau d’affichage mais les Canadiennes n’ont jamais pu réellement rattraper la France, qui a assuré la victoire sur de belles actions et sur la ligne des lancer-francs.

Tournant du match : Avec 39.3 secondes à jouer, Sandrine Gruda a servi Gaelle Skrela qui avait coupé dans la raquette pour deux points supplémentaires et une avance de 64-59. Alors que le temps s’écoulait, le Canada n’a pas eu d’autre choix que de faire faute pour arrêter le chrono. La Française Olivia Epoupa a inscrit un 3 sur 6 aux lancers alors que Skrela a rentré elle un 1 sur 2. Assez pour que la France conserve la tête.

La stat : Après avoir inscrit 25 points dans le premier quart temps, le Canada a seulement marqué 38 points dans le reste de la rencontre. Les Canadiennes ont été dominé 16-12, 18-13 et 18-13 dans les trois derniers quarts temps. Leur réussite au shoot leur a manqué après les 10 premières minutes de jeu. Elles terminent avec un pourcentage de 36% à 19 sur 53. Kia Nurse a connu un jour sans avec 3 sur 16.

Héros du match : Gruda a montré l’exemple à ses coéquipières en conservant son calme alors que la France accusait un retard de 10 points ou plus. Cela a aussi aidé qu’elle finisse la rencontre avec 14 points et 10 rebonds.

En bref : Malgré l’absence de leur expérimentée leader Céline Dumerc, la France a incroyablement bien mené sa barque pour atteindre les demi-finales. Mais tout leur travail pourrait s’avérer insuffisant face aux États-Unis, en course pour leur sixième médaille d’or olympique consécutive.

FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top