Interviews & portraits

INTW : Alima Dembelé ou l’histoire d’une jeune femme aux grands rêves

Alima Dembelé

Temps de lecture : 3 mn 🕗

Alima Gnere Dembele est tout un spectacle pour le basket féminin. La jeune joueuse de 21 ans, originaire du Mali, réalise une exceptionnelle à Vera Lagunera Tenerife Adareva. 400 points en 20 matchs la consacrent comme la meilleure scoreuse de la féminine 2. Lors de sa dernière belle performance, le 13 février, contre Ulla Oil Rosalía  chez les Galiciens, elle a ajouté 26 points gardant ses statistiques personnelles à distance avec 50% de succès  aux tirs à deux points et 75% aux lancers francs.

Afin que nous puissions la connaître un peu plus, Alima a été encouragée à parler avec Deporpress.

Noelia Alberto : Que signifie le pour vous ? A partir de quel âge as-tu commencé à jouer ?

Alima Dembele : «J'ai commencé à pratiquer le basket à l'âge de 11 ans. Cela signifie beaucoup pour moi, c'est devenu un mode de vie.

NA : Quels souvenirs gardez-vous des rangs inférieurs ?

AD : «Je garde ces étapes avec affection. Je me souviens qu'à cette époque, je rêvais déjà d'aller loin et de concourir dans les meilleures égories.

NA : Vous avez concouru au plus haut niveau depuis que vous êtes très jeune, pensez-vous que votre vie a été affectée ?

AD : «Oui. J'ai quitté mon pays très jeune, ce qui a beaucoup changé ma vie. J'ai eu du mal à déénager dans un nouveau pays, où les gens parlent également une langue qui n'est pas ma langue maternelle. J'ai également dû me séparer de ma famille et de mes proches, ce qui est toujours difficile. Bien que ma vie ait été affectée, je suis heureux d'avoir pris cette décision et cela me fait grandir.

NA : Comment s'est passée votre expérience à Tenerife et à Vega Lagunera Adareva ?

AD : «Positif. Je me sens à l'aise au club de basket Adareva Tenerife. L'ambiance avec le staff et les joueurs est bonne. Quant à l'île, je l'aime bien : elle a de beaux paysages et j'adore le climat ».

NA : Comment voyez-vous l'équipe et que pensez-vous de la compétition? Y a-t-il beaucoup de niveau sur le terrain ?

AD : «Nous avons mal commencé, mais nous avons pu corriger les erreurs et maintenant le travail porte ses fruits. Actuellement, nous avons un bilan de dix victoires contre dix défaites, occupant la septième place du tableau.

NA : Que ressentez-vous en sachant que vous êtes la meilleure marqueuse de et aussi la joueuse la mieux noté ? Pensez-vous que cela ajoute de la pression ?

AD : «Je suis heureuse de voir que mes efforts et mon dévouement sont récompensés, même si au final c'est quelque peu anecdotique. L'important est que je puisse continuer à aider mon équipe à atteindre ses objectifs et que je puisse continuer à progresser en tant que joueuse. Je ne me sens pas pressé par mes statistiques, en plus, cela me motive à travailler tous les jours ».

NA : Avez-vous été personnellement affectée par les restrictions de Covid-19 ? , public dans les tribunes, etc.

AD : «Je trouve ça étrange de jouer sans public, car c'est quelque chose auquel on est pas habitué. Mais mon travail reste le même. Les restrictions ne m'ont pas affecté personnellement. Pour le bien de tous, j'espère que la situation causée par COVID-19 sera résolue dans les plus brefs délais et que, dans la mesure du possible, nous pourrons revenir à une vie normale.

NA : Avez-vous l'intention de rester à Tenerife la saison prochaine ?

AD : «Il est encore trop tôt pour prendre une décision. Comme je l'ai déjà dit, je suis heureuse dans l'équipe et je suis concentrée sur la fin de la saison. Mais je n'exclue pas de continuer à Tenerife ».

NA : Parlons de votre équipe et de votre pays d'origine. Comment vit le basketball au Mali ? Comment vous sentez-vous lorsque vous mettez votre maillot de l'équipe nationale ?

AD : «Il y a des différences entre le basket au Mali et en Espagne. Quand j'y jouais, mon ballon de basket n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui. En Espagne, le niveau est élevé et il y a des entraîneurs qualifiés. Les techniciens là-bas n'étaient pas très bons et ils ne m'ont pas beaucoup appris. Même ainsi, je suis toujours fier de défendre le maillot de mon pays ».

NA : Quelle compétition internationale à laquelle vous avez participé a été la plus spéciale pour vous ?

AD : « Je n'ai pas pu choisir, ils sont tous spéciaux. »

NA : Pensez-vous participer aux prochaines compétitions internationales avec l'équipe senior ?

AD : «J'espère participer aux prochaines compétitions internationales, si les circonstances le permettent. Je suis toujours prête à offrir le maximum de performances et à contribuer à ce que mon pays soit au sommet. De plus, j'apprends beaucoup à Vega Lagunera Adareva et je pense qu'à mon retour je pourrai contribuer davantage, puisque je me suis améliorée.

NA : Personnellement, comment vous définiriez-vous en tant que joueuse ?

AD : «Je suis une jeune joueuse, avec beaucoup d'ambition et d'objectifs à remplir dans le basket».

NA : Avez-vous des objectifs à court ou à long terme ? Peut-être faire le saut dans la Ligue féminine d'Endesa ?

AD : « Non, continuer à m'améliorer en tant que joueuse et aider mon équipe. »

____________________________

Noelia Alberto (Traduit de l'espagnol)

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top