#FIBAU18Africa

Enfin, le Mali remporte un titre en U18 !


Le a remporté la finale du championnat d’Afrique U18 masculin organisé chez lui, face à une très bonne équipe du (78-76).


Cette finale était très attendue par tous les amoureux de la balle au panier et elle a tenu toutes ses promesses. Le Sénégal était à la poursuite d’un second trophée. Quand au Mali, il tentait de remporter un premier trophée inédit à ce niveau, après avoir perdu la finale de 2006 face au Nigeria en Afrique du Sud.

Résumé du match :

A l’entame de la rencontre c’est le Sénégal très adroits sur les shoots qui mène la cadence en dominant le premier quart (23-20).

Au second quart temps le Sénégal comme à son habitude connait un passage à vide. Le Mali peut profiter sur les nombreuses pertes de balles sénégalaises pour d’abord égaliser, puis prendre une avance de 9 points à la mi-temps (43-34).

A la reprise, le Mali déjoue et les maladresses se multiplient. Le Sénégal peut compter sur Faye (17pts) , Sylla (17pts) et son meneur Boissy pour revenir à hauteur des maliens (53-53). Puis 55-53, les jeunes Lionceaux peuvent passer devant pour boucler ce 3e quart temps.

Le dernier quart temps est intense. La tension monte des deux côtés. On assiste à un mano à mano entre les deux équipes qui ne lâchent rien. La partie est assez équilibrée mais c’est finalement le Mali inspiré par Fousseyni Dramé (19pts), qui peut l’emporter 25-21 pour finalement s’imposer de justesse 78-76.

Lire Aussi //   Meiya Tirera de nouveau dans le 5 majeurs de la Liga Dia espagnole !

Le Mali remporte ainsi un premier titre historique face à une héroïque équipe Sénégalaise qui avait à cœur de remporter un second trophée.

Ainsi, le championnat d’Afique a connu son épilogue ce dimanche 02 septembre 2018 au palais des sports, Salamatou Maiga devant plus 5 000 personnes. La cérémonie de clôture a été présidée par le premier ministre , Soumeylou Boubey Maiga des sports, Jean Claude Sidibé en présence du sécrétaire général du , Dr. Alphonse Billé et président de la fédération malienne de basketball, Hourana B Maiga.


Par Amadou Kouyaté


 

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top