Joueurs

Yohann Sangaré

Temps de lecture : 1 mn đź•—

Yohann Sangaré

Yohann Sangare, né le 5 avril 1983 à Poissy, est un joueur de basket-ball français, évoluant au poste de meneur (1,93 m).

Biographie

Carrière sportive

Il dĂ©bute dans un petit club de la rĂ©gion parisienne, Ă  BouffĂ©mont, puis continue ses annĂ©es de minimes Ă  l’Olympique Sannois Saint-Gratien. Ă€ 15 ans, il part aux États-Unis pour allier sport et cours. En 2001, au moment de renouveler son visa pour les États-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 ont lieu et il ne peut y retourner. Il part donc au SĂ©nĂ©gal dans la Babacar Sy BasketBall School (BSBS) et y obtient l’Ă©quivalence du baccalaurĂ©at. Après un an au SĂ©nĂ©gal, il rejoint l’Espagne oĂą il joue en deuxième division. Puis en 2004, il revient en France et joue Ă  l’ASVEL. Après un peu plus de trois saisons dans ce club, il rejoint l’Italie et Ă©volue au sein du club de Milan. Lors de cette saison, il dispute en moyenne un peu plus de 11 minutes et produit des statistiques de 3,0 points, 1,2 rebond et 0,8 passe1. La saison suivante, il Ă©volue pour l’Ă©quipe de Carife Ferrara, toujours en Lega A, et termine avec 5,4 points, 2,4 rebonds et 1 passe1.

Il fait ensuite son retour en France, Ă©voluant avec le club du STB Le Havre puis de l’OrlĂ©ans Loiret Basket. En juin 2012, il signe pour la nouvelle saison avec la Chorale Roanne Basket2. RelĂ©guĂ© en Pro B avec le club de la Loire, SangarĂ© s’engage en juin 2014 avec l’ASVEL Lyon-Villeurbanne3, club qu’il avait quittĂ© en 2008.

Autres activités

EngagĂ© dans la cause humanitaire, il est Ă©galement vice-prĂ©sident de l’association caritative Giving Back, qui est Ă  l’origine de nombreux projet humanitaires et sportifs en Afrique de l’Ouest.

Carrière

Club
Internationale
  • Il a fait, en 2006, plusieurs apparitions avec l’Ă©quipe de France A’.
  • Il a participĂ©, en 2007, Ă  la campagne europĂ©enne de l’Ă©quipe de France A.

Palmarès

Vainqueur de la finale de Coupe de France 2007/2008

Liens externes

Notes et références

  1. ↑ a et b (it) « Yohann Sangarè » [archive], LegA (consulté le 1er juillet 2012)
  2. ↑ « Yohann Sangaré rejoint Roanne » [archive], sur catch-and-shoot.com,‎ 30 juin 2012 (consulté le 1er juillet 2012)
  3. ↑ « SangarĂ©, Lighty et Nivins Ă  l’ASVEL » [archive], sur lnb.fr,‎ 3 juin 2014
Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top