Temps de lecture : 1 mn 🕗
Une petite semaine après l'annonce du départ de Magali Mendy, à Gérone (espagne), les dirigeants de l'AB Chartres ont déjà trouvé sa remplaçante ! Et pas n'importe laquelle, une joueuse expérimentée, de 26 ans, Touty Gandega, qui sort d'une saison blanche à Basket Landes (Ligue féminine). « Le meilleur CV que n'a jamais eu l'AB Chartres, avance fièrement Pierre Jarrousse, le coprésident. Touty a signé chez nous pour nous apporter son expérience. »
En effet, Touty Gandega joue en Ligue féminine depuis sept saisons.
Formée au Paris 18, la jeune arrière, qui évolue au poste 2, a intégré le centre de formation de Mondeville, une référence à l'époque, avant de rejoindre son groupe pro à 20 ans pour y rester 3 années durant avant de poursuivre à Charleville-Mézières, Toulouse et Basket Landes, toujours en Ligue. Mais, elle reste sur une période difficile marquée par une grave blessure.
Gros défenseur
En octobre dernier, Touty Gandega se faisait de nouveau opérer des ligaments croisés d'un genou, le mal des sportifs. « À la même période que Milena (Marjanovic), comme elle, Touty est de nouveau opérationnelle. Elle était à la recherche d'un club en mesure de lui offrir du temps de jeu, pour se relancer. Elle correspond tout à fait au profil que nous recherchions. C'est une joueuse ambitieuse, dans un club ambitieux, rajoute Pierre Jarrousse qui reste sur sa ligne de conduite. Nous voulions un groupe jeune, pour la prochaine saison, il le sera encore, mais avec plus d'expérience du haut niveau. »
« C'est une joueuse dynamique, qui défend très fort sur le porteur de ballon. Elle a des qualités athlétiques très intéressantes et de percussion. C'est une bonne chose qu'une joueuse comme elle puisse venir chez nous, en Ligue 2. La proximité de Paris, d'où elle est originaire, et notre beau parcours en championnat, et surtout en phases finales, nous donnent du crédit maintenant », savoure également Benoît Marty, le coach, qui prépare activement l'intersaison avant de donner rendez-vous aux supporters de l'ABC.
