Actu Africa

Tournoi international de Dakar : La FSBB veut labelliser son tournoi

Temps de lecture : 1 mn 🕗

En prélude à l’Afrobasket masculin, le Sénégal va fourbir ses armes à travers le tournoi international à quatre qui se tient du 9 au 13 août prochain au stade Marius Ndiaye. Il regroupera le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Cap Vert. Le comité d’organisation qui a, hier, fait face à la presse, affiche sa volonté de relever le pari de l’organisation à la dimension des grandes compétitions internationales. La Fédération sénégalaise compte le pérenniser en l’organisant tous les ans mais surtout de l’inscrire dans l’agenda de la Fiba-Afrique.
Dakar tient désormais son tournoi international de basket qui va regrouper l’équipe nationale du basket masculine à d’autres nations africaines de basket. C’est l’ambition affichée par la Fédération sénégalaise de basket avec «le tournoi international à quatre » qui se dispute du 9 au 13 août prochain au stadium Marius Ndiaye. Sur le chemin de l’Afrobasket qui s’approche à grand pas, cette compétition devrait constituer un baromètre sur lequel l’entraîneur Cheikh Sarr entend s’appuyer pour dégager son groupe de performance.
 Face à la presse, hier, le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de basket et président du comité d’organisation, Demba Seck a confirmé les arrivées des délégations de la Côte d’Ivoire et du Mali ce vendredi. Le Cap Vert est quant à elle attendue dans la nuit du samedi au dimanche, veille de la compétition. Mais au-delà de la compétition proprement dit, le comité d’organisation a décidé de sortir le grand jeu en  réussissant avant tout le défi de l’organisation. Car, pour le président dudit comité, le Sénégal ambitionne d’inscrire, à l’instar de l’athlétisme sénégalais, ce tournoi  dans l’agenda annuel de la Fiba-Afrique  et le pérenniser sous le label de la fédération sénégalaise de basket. Pour son financement, c’est l’Etat qui  le prend en charge à hauteur de 95 %. «Au-delà du caractère sportif, nous voulons faire de ce tournoi un cadre de rencontre participant à raffermir les liens séculaires entre les pays. Le comité s’engage à assurer l’hébergement et la restauration pour les délégations de 18 personnes. Les équipes seront mises dans les mêmes conditions d’un Afrobasket ».
 A cet effet, le comité d’organisation informe avoir pris des dispositions pour assurer la propreté et renforcer  la sécurité des lieux afin de parer à d’éventuels perturbations. « La salle de Marius Ndiaye sera nettoyée à grandes eaux. Une press-room à la disposition des médias. On a contacté la Senelec pour que Marius Ndiaye soit hors délestage. Nous comptons pérenniser ce tournoi et le mettre sous le label de la Fédération sénégalaise de basket. Car pour être labellisé, il faut que le tournoi respecte certaines normes internationales et de standards internationaux. Il faut dire que l’ambition de la Fédération sénégalaise de basket est de voir toutes les villes disposer d’une salle de  basket. Ce qui participe à cette pérennisation». Pour la compétition proprement, elle s’ouvre avec la première rencontre qui oppose la Côte d’Ivoire et le Cap vert à partir de 16h 30. Le Sénégal entre en lice à p 19h 30 en croisant le Mali. Ce mini championnat sera clôturé le mardi 13 août, avec la rencontre qui va opposer le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top