AFROBASKET MEN

Sénégal surprend l’Angola et reste invaincu, Matos sauve le Mozambique en clôture des matchs de poule

Temps de lecture : 1 mn đź•—

RADES (AfroBasket 2015) – Le Sénégal a terminé sa phase de groupe de l’AfroBasket 2015 invaincu lundi  tandis que le Mozambique s’est surpassé pour battre le Maroc et accéder au huitième de finale face au Nigeria.

Dans le match le plus attendu de la journée, Antoine Mendy a sauvé le Sénégal d’une imminente défaite  en battant l’Angola, le champion par 74-73.

coinpayu

Mendy a réalisé un tir dans les dernières secondes  terminant avec 17 points et permis au Sénégal de mettre fin aux neuf victoires consécutives de l’Angola à l’AfroBasket, depuis 2013.

Carlos Morais a réussi cinq tirs à trois points pour un total de 19 points, mais les Angolais ont gâché cette superbe opportunité de rester invaincus dans le groupe B.

Une fois de plus Gorgui Dieng s’est montré très indispensable pour le Sénégal en terminant meilleur marqueur avec 24 points et 9 rebonds.

coinpayu

Dieng et  Mendy ont été les seuls Sénégalais à franchir la barre des 10points, tandis que Morais, son jeune frère Braulio Morais et Yanick Moreira ont été les trois joueurs à marquer 10 points et plus pour l’Angola.

Dans le premier match de la Journée, Le Cap Vert a défait le Zimbabwe 76-65 dans un match du groupe D de l’AfroBasket 2015, terminant le tour préliminaire invaincu.

Le vétéran Mario Correia et Jeff Xavier ont mené les Insulaires à la victoire inscrivant  18 points chacun tandis que le duo Zimbabwéen Eric Banda et Tatenda Maturere ont inscrit 12 points chacun.

Bien que le Zimbabwe ait mené d’un point d’écart plutôt dans le match, le Cap Vert a eu la main mise sur la majorité de la rencontre.

En conséquence de cette défaite, le Zimbabwe termine la phase de poule avec trois revers en autant de matchs. Ils seront opposés à l’Egypte en huitième de finale.

La Côte d’Ivoire a terminé deuxième du Groupe D grâce à une nouvelle excellente performance de  Souleyman Diabaté.

Le meneur de 1.87m a Ă©tĂ© hĂ©roĂŻque permettant Ă  la CĂ´te d’Ivoire de s’imposer 81 -74 face Ă  l’AlgĂ©rie.

Diabate a tout donné et terminé meilleur marqueur avec 26 points de son équipe termine à la deuxième place du groupe D derrière le Cap Vert.

Diabaté a été simplement formidable. Il a réussi toutes ses tentatives de tirs à deux points, a ajouté deux tirs à trois points et a distribué six passes décisives permettant aux « Eléphants » de Côte d’Ivoire de terminer le tour préliminaire avec deux victoires et une défaite.

La Côte d’Ivoire sera face au Mali mardi en huitièmes de finale.

Sorti du banc de l’Algérie, Mohamed Harat a totalisé 27 points et 14 rebonds, une performance gâché par 20ballons perdus.

Mehdi Cheriet a ajouté 15 points mais c’est le banc de l’Algérie qui a été actif en contribuant avec 44 points,  soit plus que la moitié des points de toute l’équipe.

Dans l’autre match du Groupe B de cette journée, Pio Matos permet au Mozambique  d’éviter le pays organisateur, la Tunisie  en  huitièmes de finale avec la victoire de son pays 85-82 face au Maroc.

En conséquence de leur première victoire, les Mozambicains  vont rencontrer le Nigéria en huitième de finale mercredi.

Matos, le MVP du championnat national du Mozambique, a inscrit un tir à trois points pour permettre au Mozambique de mener 81-78 à 29 secondes de la fin du match et le Maroc a été incapable de revenir dans la partie.

Finalement le joueur de 24 ans a terminé meilleur marqueur du match avec 23 points.

Le marocain Soufiane Kourodu a terminé le match avec un double double 21 points et 11 rebonds et jouer sans Reda Harras et Abderrahim Najah qui n’ont pas terminé la partie pour cause de,  faute a été préjudiciable aux nord africains.

Kourodu, l’intérieur de 2.10m  a dominé la raquette et le l’ailier super athlétique du Maroc, Abdelhakim Zouita, ajouté 19 points mais ce sont les marocains très combatifs qui vont célébrer en fin de partie.

Programme de rencontre du huitième de Finale (Tous les horaires sont en heure local; GMT +1)

Mardi

Egypte v Zimbabwe- 13:30
Angola v RĂ©publique Centrafricaine(CAF) -16:00
CĂ´te d’Ivoire v Mali – 18:30
Tunisie v Maroc – 21:00

Mercredi

Sénégal v Ouganda- 13:30
Cap Vert  v Gabon- 16:00
Nigéria v Mozambique, 18:30
Cameroun v Algérie-  21:00

FIBA

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top