Temps de lecture : 1 mn đź•—
Si le Sénégal avait remporté l'Afrobasket 2013 au Mozambique, Astou Traoré, en poste depuis 2005, aurait pris sa retraite internationale la même année. Mais, obnubilée par le trophée africain, elle veut à tout prix accrocher l'Afrobasket à son tableau de chasse avant de laisser la place à ses petites sœurs. Les larmes qu'elle avait versées sur le parquet du stade Pavilhao Do Maxaquene de Maputo (Mozambique) au soir du 28 septembre laissent encore des traces. C'était après l'élimination du Sénégal en demi-finale 46-43 par l'équipe d'Angola, portée par Nasiccela Mauricio. Les Lionnes se contenteront de la médaille de Bronze, mais Astou Traoré, qui a été vice-championne d'Afrique en 2005, 2007 et 2011, court toujours derrière le trophée.
Manque de bol, en 2009, pendant que Awa Guèye et les autres sont allées gagner le trophée à Antanarivo (madagascar), elle n'avait malheureusement pas fait le voyage ! La native de Mbour qui a rejoint la «Tanière» en préparation de l'Afrobasket 2015 (du 24 septembre au 3 octobre 2015 au Cameroun) ce week-end, veut «sa» Coupe d'Afrique à tout prix.
«Je n'ai jamais gagné l'Afrobasket. C'est la seule coupe qui me reste pour parfaire mon palmarès. J'ai vraiment besoin de gagner ce trophée et je vais me donner les moyens de l'accrocher. Gagner les Jeux africains peut être un bonus, mais pour moi, l'objectif, c'est de gagner le trophée africain.»
Des mots en disent long sur l'engagement de Astou Traoré qui a rejoint le groupe avec un léger retard. «Ce retard ne sera pas un handicap pour moi, relativise-t-elle. Je vais faire le double de ce que fera le groupe pour me rattraper le plus rapidement possible. J'ai trouvé des filles motivées qui se donnent toutes à fond à l'entraînement. Nous ne devons plus perdre de temps, parce que nous avons accusé un léger retard par rapport aux autres Nations qui sont dans la préparation depuis longtemps.»
Meilleure sénégalaise de l'Afrobasket 2013, Astou Traoré prévient que le Sénégal sera attendu, comme toujours, pour cette édition. «On ne nous pardonnera rien du tout. Il faut mettre les bouchées doubles à l'entraînement, mettre tous les atouts de notre côté», avertit celle qui va participer à son 5e Championnat d'Afrique. La tête pleine de rêves…
