Temps de lecture : 1 mn đź•—
Le coach Oumarou Sidiya Maïga est invaincu depuis deux championnats Afrobasket U16. C'est un cumul de 13 rencontres sans défaite.
Il y a deux ans, le Mali a terminé invaincu en six rencontres, balayant ses adversaires et gagnant des marges records, révélant un écart gigantesque entre son programme de formation à la base du basket-ball à des pays comme le Gabon et le Botswana.
Cette année aussi ce fut le cas Battant tous ses adversaires, mêmes des grandes nations de basketball comme l'Angola, le mozambique, la Tunisie n'ont pas fait le poids. On se rappela des 111 à 23 face au Rwanda.
Et comme le disait Julian Chitunda quelques jours avant l'afrobasket sur le site de Fiba dans sa chronique AFRICAN MESSAGE ” Pour le mali, il ne fait aucune différence en jouant à Bamako ou ailleurs. Ces jeunes joueuses voyagent en Afrique pour tout gagner, tout comme cela s'est passé en 2013 quand elles ont démoli l'hôte Mozambicain 83-37 en demi-finale”.
Oumar sidiya, c'est aussi cet monsieur aux 3 participations du Mali au Fiba U17 chmapionship, On se rappellera de sa victoire historique sur le Brésil à Amsterdam en 2012 et ensuite sur l'Italie l'an dernier à Klatovy.
Une fois de plus, il sera présent à son quatrième championnat du monde U16 avec ses filles en 2016.
Il est celui qui a révélé au public, les futures stars du basketball malien comme Fanta Charles Guindo, Mariam Maïga, Djénéba Ndiaye, Christine Dakouo, Mariam A Coulibaly et tout récemment Rokia Doumbia.
Ce coach assez discret, vient juste de remporté son 4ème trophée avec l'équipe du Mali ce qui fait de lui, l'un des entraineurs, sinon le plus capé du basketball malien au niveau international avec 4 trophées en U16 Afrobasket filles.
Rédaction Bkm
