NBA

Les principaux transferts de l’intersaison en NBA

Posted on

Temps de lecture : 1 mn đź•—

L’intersaison a été marquée par d’importants changements dans deux catégories : parmi les joueurs du Jazz, avec les départs de Rudy Gobert et Donovan Mitchell, et ailleurs au poste de meneur, avec de nouvelles adresses pour Dejounte Murray, John Wall et Malcolm Brogdon. À la veille de la reprise, coup d’oeil sur les principaux transferts qui ont animé l’été en NBA.

Une page s’est tournée à Salt Lake City. Après plusieurs années avec de très bonnes saisons régulières mais une incapacité à atteindre ne serait-ce que la finale de conférence, le Jazz voulait prendre un nouveau départ. Utah a transféré ses deux leaders, l’arrière Donovan Mitchell (à Cleveland) et le pivot Rudy Gobert (à Minnesota), qui ne s’entendaient plus.

En retour, Utah a vu arriver une palanquée de joueurs, dont certains destinés à regarnir le cinq majeur (Lauri Markkanen, Collin Sexton, Jarred Vanderbilt…). Mais aucun ne possède a priori le niveau des deux partants, ce qui obligera à l’avenir à utiliser méticuleusement les nombreux futurs premiers choix de Draft qu’a récupérés le Jazz dans les différents échanges.

Les Atlanta Hawks ont profité de la volonté de San Antonio de reconstruire pour mettre la main sur un excellent défenseur en la personne de Dejounte Murray, All-Star ultra-complet (21,1 points, 9,2 passes, 8,8 rebonds) qui aura pour mission de compenser les piètres qualités défensives de son compère de l’arrière, Trae Young, la star des Hawks. Même bonne affaire à la mène du côté de Boston. Le finaliste 2022 a non seulement acquis Malcolm Brogdon (19,1 points, 5,9 passes) mais, en plus, sans avoir à lâcher un joueur-cadre aux Indiana Pacers.

John Wall de retour, aux LA Clippers

Les New York Knicks ont recruté Jalen Brunson, qui s’est révélé en play-offs avec Dallas la saison dernière (21,6 points). Brunson, qui peut jouer meneur ou arrière, devrait apporter de la fiabilité à un poste où Derrick Rose et Kemba Walker (transféré à Detroit, qui ne le fera pas jouer) faisaient l’aller-retour avec l’infirmerie.

Un endroit qu’a longtemps fréquenté John Wall, de retour après un an et demi sans jouer à la suite d’une blessure à un ischio-jambier, non plus à Houston mais aux Los Angeles Clippers. Une signature en or s’il retrouve le niveau qui était le sien à Washington (cinq fois All-Star de 2014 à 2018).

John Wall est de retour en NBA, aux Clippers. (J. Nicholson/USA Today Sports/Presse Sports)

Autre départ de Houston, celui de Christian Wood, resté au Texas en passant à Dallas. Après Porzingis (désormais à Washington), les Mavericks testent cet autre intérieur pour jouer avec Luka Doncic. Wood s’est révélé sur le tard en NBA mais reste sur deux saisons intéressantes (21 puis 17,9 points), durant lesquelles il a néanmoins été souvent blessé.

Top scoreur de Detroit la saison dernière (19,2 points), Jerami Grant, lui, est maintenant à Portland, où il offrira une alternance à Damian Lillard à un poste (ailier-fort) où les Blazers étaient démunis.

Carmelo Anthony et Dwight Howard sur la touche

Dans la quête du titre NBA, les Philadelphia 76ers ont misé sur PJ Tucker, un défenseur expérimenté qui avait pris part au sacre de Milwaukee en 2021. À Philadelphie, il retrouvera James Harden qu’il avait côtoyé à Houston.

Autre spécialiste de la défense qui change d’air : Patrick Beverley, qui a quitté Minnesota dans le cadre du transfert de Rudy Gobert (au grand regret de ses coéquipiers restés à Minneapolis) avant d’atterrir aux Los Angeles Lakers, où il va côtoyer Russell Westbrook, avec lequel il s’est souvent accroché dans sa carrière.

Les Lakers justement. Leur piteuse saison 2021-2022 a laissé une flopée de joueurs sur le carreau. À quelques heures de la reprise de la NBA, des joueurs aux CV aussi garnis que Carmelo Anthony et Dwight Howard (mais aussi Avery Bradley, Wayne Ellington ou encore DJ Augustin) étaient toujours sans contrat. Comme quoi, céder à la facilité peut être risqué.

Facebook Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Les plus populaires

Exit mobile version