HARARE (afrobasket 2015) – Le Zimbabwe a battu à deux reprises son voisin Zambien le weekend dernier à Harare. Et dans la foulée, l'entraîneur-principal Ellery Pinkerton a réduit son effectif à 14 joueurs pour la suite du stage pour l'AfroBasket 2015.
Pinkerton a composé un groupe de jeunes joueurs et de vétérans qui se rendra à Hambourg, en Allemagne, vendredi pour la suite du stage de préparation.
Au cours de ces derniers mois, le coach a travaillé avec 20 joueurs, sur la nécessité d'avoir un esprit d'équipe afin de faire des “adversaires plus expérimentés.”
Parmi les joueurs sélectionnés par Pinkerton figurent le capitaine Taurai Chitsinde, son frère Tawanda de même que les Etoiles montantes Tinotenda Mugabe et Everisto Pasipamire.
Vitalis Chikoko, qui a joué la saison dernière pour Pallacanestro Reggiana Lega Basket Serie A, le championnat d'élite d'Italie fait également partie du groupe.
Zimbabwe fera ses débuts dans la compétition phare de l'Afrique et sera face à l'Algérie, au Cap-Vert et à la Côte d'Ivoire dans le groupe D.
S'adressant aux médias locaux, Pinkerton s'est prononcé sur la compétitivité de son équipe
“Tout le monde a un rôle à jouer surtout pour combler les faiblesses des autres joueurs,” a-t-il dit.
“Lorsque le président [de l'Union Zimbabwéenne de basket-ball ] Addison [Chiware] a eu l'idée de me confier l'équipe, il souhaitait que j'apporte mon savoir-faire que j'ai acquis en jouant.
«Je veux amener l'équipe à travailler de façon collective plutôt de chercher à être la vedette.»
