Temps de lecture : 1 mn 🕗
MAPUTO (fiba U18 Women's african championship 2018) – Le Mozambique a dominé le rwanda et remporter sa deuxième victoire consécutive du Championnat d'Afrique Féminin U18.
Le Mozambique a fait un retour inattendu, après avoir été mené pendant la majeure partie du match, pour finalement s'imposer 53-46 et prendre la tête du groupe A.
Les conditions d'un grand match était réunies, et lorsque le Mozambique a pris une avance de 13 -1 à la fin du premier quart temps, elles ont pensé que tout était terminé.
Mais la Rwandaise Bella Murakete et ses coéquipières n'étaient pas prêtes à abandonner facilement, car elles se sont battu pour prendre une avance de 19-17 à mi-temps.
La Mozambicaine Ester Gomes et ses partenaires ont alors attendu patiemment leur heure pour briller. Peu à peu, elles ont grignoté l'avance du Rwanda, se rapprochant parfois jusqu'à trois points d'écart.
Avec le soutien de leurs fans et un sang-froid du staff technique, elles ont finalement pris le contrôle du match dans le dernier quart temps.
Elles ont alors montré une nouvelle facette de leur jeu – soldée par 26 points – tout comme un excellent système défensif.
“Cela n'aurait pas été possible sans nos fans,” a reconnu Gomes, qui a marqué 16 points, le record du match.
“Nous sommes très fières d'avoir remporté ce match pour nos supporters. Nous voulions leur rendre ce qu'ils nous ont donné pendant ce match.”
A présent, un grand test attend le Mozambique, qui affrontera l'Égypte dans deux jours.
“Cela va être un vrai test car l'Egypte est l'un des poids lourds de ce tournoi”, a déclaré Gomes.
Le Mozambique a les yeux rivés sur l'une des deux places disponibles pour les équipes africaines pour la prochaine coupe du Monde Féminine U19 FIBA, et Gomes a rappelé qu'elles sont totalement concentrées sur cette cible.
“Tout le monde dans l'équipe est concentré sur cet objectif.”
Plus tôt dans la journée, l'Égypte a facilement dominé le Cap-Vert. Les Pharaonnes ont réussi à sceller une victoire 56-31.
même si les Insulaires ont perdu leur deuxième match d'affilée, Joseana Vaz a terminé meilleure marqueuse avec 18 points.
Les équipes du groupe B seront en action lundi. Le Mali, tenant du titre sera face l'Ouganda lors du premier match et l'Angola affrontera la République Démocratique du Congo.
FIBA
