AFROBASKET WOMEN

Le Mali une fois de plus éliminé par le Nigéria qui ira défendre son titre

La première demi-finale de la 26e édition de l’Afrobasket Dakar 2019 mettait aux prises le Nigéria championne en titre et le . Une rencontre remportée haut la main par les nigérianes  qui se sont imposées (79-58).  

Cette rencontre était très attendue par les deux équipes. On se rappelle qu’en 2017 à Bamako les deux pays s’étaient retrouvé à se niveau et le Nigéria avait battu le Mali d’un point (48-47).  A l’entame du match les D’Tigers ont très vite imposé leur rythme au jeu,  dominent au score de 25 à 12 au premier quart.

Le second quart début avec beaucoup de déchets techniques, côté malien et surtout des tirs sans précision. Mais à la fin du quart temps la capitaine Meiya Tirera (14pts, 6rbds) donne la voie aux jeunes et empêche les nigérianes de trop prendre le large. Cette partie est plus ou moins équilibré même si le score du quart temps initial permet au de se tenir à 14 longueurs, (42-28) à la pause.

Lire Aussi //   {:fr}En réalisant un double-double, Djéné Diawara devient la 6e meilleure rebondeuse de la LFB{:}{:en}By achieving a double-double, Djéné Diawara becomes the 6th best rebounder of the LFB{:}

Après la pause les deux sélectionneurs  changent de stratégies de part et d’autre, Otis Hughley Jr  accentue son attaque tandis que Sylvain Lautié procède par contre-attaque. Les nigérianes à l’image de  Ezinne Kalu très en vue (19pts et 5rbds), arriveront à concrétiser leurs attaques et passer à la vitesse supérieure au troisième quart (59-40).

Au dernier quart temps, Mali tente de réduire le score. Cela marche un moment grâce à Djeneba N’Diaye (11pts), mais Kalu et ses coéquipières Peuvent dérouler avec quelques réussites à 3 points  et se qualifier pour la deuxième fois consécutive en finale contre le Mali  (79-58).

Ezinne Kalu a été la meilleure marqueuse avec 19 réalisation suivi de Meiya Tirera 14. Ainsi donc le Nigéria croisera le Sénégal en finale le dimanche 18 août 2019 comme en 2017 à 18H et le Mali sera face à la Mozambique pour la petite finale.

#######################################################################

Amadou Kouyaté envoyé spécial à Dakar

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top