Actu Africa

Le Directeur Général de NBA Afrique loue la progression de l’AfroBasket

Posted on

Temps de lecture : 1 mn 🕗

LAGOS (AfroBasket 2015) – Amadou Gallo Fall, vice-président et Directeur Général de NBA Afrique, estime que l’AfroBasket gagne en notoriété.

Dans une interview accordée récemment à fiba.com à Lagos, l’ancien international Sénégal a salué les efforts fournis par FIBA Afrique pour donner à l’AfroBasket son statut actuel.

Sans plus, il a fait référence à son importance en tant qu’une compétition à 16 équipes – surtout comparée à ce qu’elle représentait dans le passé, où certains pays pouvaient refuser l’opportunité de participer au tournoi pour des questions de limite budgétaire.

“Il peut y avoir jusqu’à huit pays qui soient de véritables prétendants,” a déclaré Fall.

” Ce qui est le contraire des précédentes compétitions, où le vrai prétendant au titre était dans un groupe réduit à deux ou trois pays”.

“Si nous jetons un regard sur l’AfroBasket depuis sa création en 1962 jusqu’en 1978, le nombre de participants variait toujours entre 5 et 10 pays.

“Mais la compétition a vraiment gagné du terrain à partir de 1980, quand le nombre de pays participants a commencé à augmenter – quoiqu’il y avait une certaine fluctuation au niveau du nombre.

“La réelle stabilité est arrivée en 1999, lorsque le nombre de participants a atteint 12 puis 16 à partir de 2007 et maintenu tel quel depuis lors”.

“Un autre facteur à prendre en compte, est le fait que la compétition fut dominée par l’Egypte, le Sénégal, la Centrafrique, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Ces cinq pays ont remporté la compétition jusqu’à l’entrée en scène des Angolais en 1989.

“Ils sont resté constants depuis ce temps, en plus des pays tels que le Nigeria, le Cameroun et la Tunisie qui montrent une forte présence.”

Pour le tournoi de cette année, Gallo reconnaît qu’il sera difficile de dire qui l’emportera.

“Il est difficile de désigner un pays comme favori du titre de l’AfroBasket 2015,” a-t-il dit.

“Beaucoup de joueurs africains évoluant dans les grands championnats du monde s’identifient plus à leur équipes nationales et donc Tunisie 2015 sera une compétition encore plus difficile.

“Cela a toujours été le rêve de NBA Afrique de travailler en étroite collaboration avec FIBA Afrique pour contribuer à la croissance du sport à travers le continent et nous voulons remercier la FIBA pour tous leurs efforts de développement.”

L’AfroBasket 2015 aura lieu du 19 – 30 Août à Nabeul et Tunis, Tunisie.

FIBA

Facebook Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Les plus populaires

Exit mobile version