La finale du tournoi de basketball des 11èmes jeux africains s'est joué dans l'après-midi au Palais des sports de Kinkélé, elle a vu le Mali battre le Nigeria sur le score de 57 à 73.
Comme pour prouver que leur défaite sur fil face aux dames du Nigeria n'a été qu'un moment de déconcentration dans le troisième quart-temps du match des phases de poule, les aigles dames ont rehaussé le niveau des débats dans cette finale.
#JeuxAfricains de Brazzaville Basket dame, le Mali perd d'1 points face au Nigeria. pic.twitter.com/18wIPoNB2i
— Basket Malien (@BasketMalien) September 10, 2015
Dès l'entame du match les nigérianes vont accrocher les maliennes et à la fin de la première moitié du premier quart le score est de 6-7 pour le Mali. Les maliennes finiront par prendre la direction des opérations , s'imposant dans le premier quart-temps : 10-17.
AU second quart-temps, les Nigérianes reviennent dans le match et réduisent le score pour n'être qu'à 2 paniers des maliennes, mi-temps 26-30.
Au retour des vestiaires, le mano a mano continue entre les deux équipes mais les maliennes conserveront toujours leur avance : 43-51 à la fin du 3e quart-temps.
Au quatrième et dernier quart-temps, les maliennes vont rehaussé le niveau de leur jeu avec une bouillante Naignouma Coulibaly, meilleure marqueuse : 21 points et 16 rebonds pour mener son équipe à la victoire.
#JeuxAfricains de Brazzaville Basket Feminin – #FINALE : #Nigeria vs #Mali. pic.twitter.com/iHfoy5rjUv
— Basket Malien (@BasketMalien) September 19, 2015
Le Mali prend sa revanche s'imposant sur le score de 57 à 73 et s'adjuge du coup la médaille d'or du tournoi.
Rédaction Bkm.
