AFROCAN

Itw : Mamadou Keita nous parle de l’Afrocan et de sa saison en Algérie

Mamadou Keita de l'équipe nationale du Mali, lors de la dernière fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde Chine 2019 I Crédit photo : FIBA

Alors que l’ pour sa première édition démarre dans moins  de 3 jours à Bamako, BasketMali s’est entretenu avec l’arrière et tri-pointeur malien , ancien joueur de l’USFAS, parti cette saison en Algérie.

Keita est né le 01 février 1993, il mesure 1m 90, pèse 94 kg et il joue au poste 1 et 2. Du haut de ces 26 ans l’international malien a suivi toutes les catégories d’âge en sélection. Avec une très grande expérience l’homme a été du championnat national de la saison 2017-2018 et il est l’actuel pensionnaire de l’Olympique Sportif de Bordj (Algérie). Il y a à peine 3 semaines, il remportait la médaille d’or aux premiers jeux africains de la plage au Cap Vert avec l’équipe 3X3 du Mali.  Mamadou Keita  est petit à petit devenu une élément essentiel pour les différentes équipes nationales du Mali. A l’occasion de la toute première édition de l’Afrocan, alors qu’il se trouve en pleine préparation avec l’équipe nationale du Mali, il nous a accordé une interview.
BM : Le Mali doit abriter l’Afrocan quelle est votre ambition dans cette nouvelle compétition instaurée par FIBA-Afrique ? 
Mamadou Keita : C’est une bonne initiative pour nous les joueurs qui évoluent en Afrique car cela  nous donne une grande opportunité de nous exprimer, voire, des possibilités d’ouvertures vers des championnats nationaux professionnels dans le monde. Nous pensons que cette compétition sera regardée par de nombreux observateurs et scouts de basketball. L’objectif principal pour nous, c’est de remporter le trophée à domicile et va se battre pour cela.

L’arrière Mamadou Keita du Mali, lors de la dernière fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde Chine 2019 I Crédit photo : FIBA

BM : Pouvez-vous nous parler de votre saison en Algérie ? 
Mamadou Keita : Le championnat s’est bien passé pour moi. Mais au début de la phase retour de la saison, il y a eu un problème au niveau de la fédération algérienne de basketball. Et du coup la saison a été arrêtée après 19 journées. Mon club était 8ème au classement donc synonyme de qualification pour les playoffs.  Aucun souci pour moi, je suis mentalement et physiquement prêt pour aborder l’Afrocan.
BM : Vos ambitions personnelles ? 
Mamadou Keita : C’est de servir mon pays et je pense que je le fais depuis quelques années maintenant. Après, j’aspire à jouer dans des championnats de très haut niveau, comme en Europe par exemple. Mais bon, l’avenir nous le dira. Je reste optimiste.
Vidéo

Propos recueilli par Amadou Kouyaté
Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top