Interviews & portraits

Ibrahim Doumbia espère un avenir brillant en Caroline du Sud

Temps de lecture : 1 mn 🕗

Bien qu'ils soient arrivés à Kigali, au Rwanda, comme l'un des favorites de l'Afrobaasket U18 et ont atteint les demi-finales avec une marque de 5-0, Doumbia et ses coéquipiers – l'équipe du Mali – sont rentrés chez eux avec une  troisième place et un billet l'été prochain pour le Championnat du monde  qui se déroulera en 2017 au Caire, en Égypte.

“Nous allons revenir plus fort, mieux, plus vite et plus affamé que jamais.” – Doumbia

Pourtant, Doumbia, qui a eu 18 ans la semaine dernière, pense que l'équipe aurait pu faire mieux, mais croit également  que des jours meilleurs sont à venir pour le basket-ball malien.

Se confiant à  FIBA.com, Doumbia, 2m admet qu'ils auraient terminé sur la plus haute marche du podium.

“Mais nous allons revenir plus fort, mieux, plus vite et plus affamé que jamais. Toute l'équipe tente son mieux pour ramener plus de victoires pour notre beau pays le Mali,” at-il dit.

Senior à Miami Country Day High-School, Doumbia – qui est considéré comme l'un des  meilleurs prospects des collèges – est engagé à la classe 2017 de l'Université de Caroline du Sud.

Et le monde du basket-ball collégial américain a pris connaissance.

Doumbia a dit qu'il a pris sa décision sur la base du système éducatif de l'école, mais a admis que  le rêve de jouer sous la conduite l'entraîneur-chef Frank Martin a joué un rôle décisif.

«L'école a le programme business supérieur de la nation, donc ma décision a été prise un peu plus facile. Je crois que je vais fleurir et prospérer dans ce programme à la fois sur le terrain et en dehors. Je suis impatient d'obtenir mon diplôme d'affaires et jouer pour un tel programme de basket-ball de premier plan”.

A Kigali, Doumbia affichait en moyenne 11 points et 4 rebonds, mais c'est l'Égypte et l'Angola qui ont atteint la finale avec le sacre des angolais au champion d'Afrique U18.

“Jouer avec mon équipe nationale 'a aidé à découvrir mes forces et mes faiblesses,” Doumbia offert.

“Il m'a aussi permis de jouer contre une rude concurrence, qui à son tour, m'a fait mieux comme une personne et un joueur.”

Au cours des dernières années, le Mali a fourni des joueurs fantastiques, comme la recrue des New Orleans Pelicans, Diallo qui est motivant pour la nouvelle génération de joueurs du pays.

“En voyant grandir Cheick a été un grand plaisir», a déclaré Doumbia. “Il a travaillé très fort au cours des dernières années afin de réaliser ce qu'il a accompli. Avec l'entrée de Cheick à la , nous avons enfin quelqu'un comme référence.

“La meilleure façon de découvrir le talent caché au Mali se fait par “Mali Hope Camp” annuel organisé par Tidiane Dramé, qui apporte plus de sept entraîneurs américains chaque année. Il y a beaucoup d'académies de basket-ball au Mali. Les enfants du Mali apprécient et aimer jouer au basket-ball “.

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top