AFROCAN

Finale #Afrocan : Le sacre de RD Congo qui domine le kenya

La finale de la première édition de l’ entre la république démocratique du et le , a tenu toutes ces promesses. Mais au terme des 40 minutes de jeu c’est les Léopards du très  prolifiques dans la deuxième partie du match qui se sont imposés face à u la surprenante équipe kényane (82-61).

Dominateur dans le premier quart temps (29-18), L’équipe du Congo va se faire remonter au score par  par le Kenya, qui passe devant d’un point (36-37) pour aller à la mi-temps.

A la reprise le collectif kényan fond au fil de minutes et multiplie  les pertes de balles et de la maladresse devant le cerceau congolais. Les kényans sont limités à 10 unités tandis que l’équipe du Congo, portée le trio  Maxi Munanga Shamba (20pts, 7rbds),  Evariste Shonganya (18pts, 9rbds) et  Rolly Fula Nganga (15pts, 5rbds) caracole en tête avec une facilité déconcertante.  Les 29 points marqués dans ce quart temps par les congolais pèseront lourd dans la balance 65-47). Le Kenya ne pourra plus revenir car les léopards vont aussi remporter le dernier quart temps et conclure leur très bon parcours dans cette première édition de l’Afrocan.

Lire Aussi //   Résultats des demi-finales de la coupe BDM SA de basketball

All Stars Five

Shamba a été élu Meilleur Joueur du tournoi et figure parmi le cinq majeur aux côtés de Tylor Ongwae (Kenya), Edson Ndoniema (Angola), Tom Wamukota (Kenya) et Jordan Sacko (RD Congo).

Plus tôt dans la journée, l’Angola a dominé le Maroc 88 – 71 pour s’adjuger la dernière place sur le podium.

Classement final du AfroCan 2019 :

1.RD Congo
2.Kenya
3.Angola
4.Maroc
5.Mali
6.Tchad
7.Tunisie
8.Algérie
9.Egypte
10.Côte d’Ivoire
11.Nigéria
12.Guinée


Amadou Kouyaté

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top