FIBA U19 MEN

#FIBAU19 : Mikhailovskii entre dans l’histoire avec son triple-double

HERAKLION (Greece)  – Nikita est entré dimanche dans l’histoire de la Coupe du Monde : le Russe a en effet réussi le premier triple-double dans cette compétition depuis 2013.

Mikhailovskii a cumulé 20 points, 13 rebonds et 12 assists lors de la victoire 83-75 de la Russie contre la Grèce.

“C’est un succès très important contre les hôtes, qui ont une équipe solide. J’espère que cela nous donnera de l’énergie, du rythme et un peu de sérénité pour les prochains matchs,” dit Mikhailovskii, qui a figuré dans le “5 majeur” du Championnat d’Europe U18 FIBA 2018.

Mikhailovskii inscrit ainsi son nom dans les livres d’histoire, puisqu’il est seulement le 2e joueur depuis 1991 a enregistré un triple-double, selon les archives de la FIBA. Mais l’arrière-shooteur ne souhaitait pas tirer la couverture à lui à l’issue de cette rencontre qui a permis à la Russie d’équilibrer son bilan à 1-1. 

“Mes coéquipiers ont scoré sur mes passes et je n’y ai pas vraiment pensé. Mon unique objectif était la victoire et nous avons gagné en équipe,” commente Mikhailovskii.

Le jeune de 18 ans, qui évolue au BC Avtodor Saratov, rejoint Dario Saric dans les annales de la compétition U19. En 2013 en République tchèque, le Croate avait compilé 32 points, 12 rebonds et 12 assists contre la Corée lors du premier match de la Croatie. Le triple-double de Saric était jusqu’à présent le seul dans ce tournoi. Il faut toutefois noter que les stats des quatre premières éditions de la Coupe du Monde U19 FIBA (1979, 1983, 1987 et 1991) ne prenaient en compte que les points. Les contres ne sont quant à eux comptabilisés que depuis 2003.

Lire Aussi //   Résultats des demi-finales de la coupe BDM SA de basketball

FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top