#FIBAU16Africa

#FIBAU16 Afrique : Le Mali s’offre un double ticket pour la finale et la coupe du monde U17

Le s’est qualifié en finale du championnat d’Afrique garçons en venant à bout du , battue 54-45.

Dans la première opposition de la soirée, le Mali (4/0) était opposé au Nigeria qui a terminé deuxième du groupe A (3/1). Avec un effectif limité à 8 joueurs seulement, la vaillante équipe du Nigeria n’a pas réussi a opposé une très grand résistance au tenant du titre. D’un côté le Mali avec un groupe très collectif et assez équilibré et de l’autre le Nigeria avec une bonne équipe et des individualités comptant parmi les meilleurs performances de la compétition, comme à l’image de Rueben Abuchi Chinyelu, meilleur performance  avec une moyenne de 24 point et 18,4 rebonds par match ou encore Bormini Victor Dennis et Ebuka Emmanuel Okpara avec 3,8 et 3,6 passes de moyenne.

Le Mali mené par Haroune Touré (12pts) domine la première partie du match, avant d’aller  à la pause avec seulement 2 points d’avance (25-23). Le troisième quart temps sera fatal aux nigérians qui sont dominés largement pour la première fois dans le match (17-11), avant que le Mali déroule et gère  une avance de 10 points dans le dernier quart temps. Le Nigeria tentera de revenir mais le Mali tient sa finale, qu’il ne lâchera plus jusqu’au son de la sienne (54-45).

Haroune Touré avec 12 points a montré la voie à ses coéquipiers,  Souleymane Dembele,  Abdramane Kanoute et Brehima Seydou Traore ont ajouté successivement 9 points et 8 points, tandis que Daouda Modibo Dembelé et  Youssouf Singaré ont été tous deux solides derrière, en captant 13 et 12 rebonds. Côté nigérians, Precious Ikpe a marqué 10 points, tandis que Rueben Abuchi Chinyelu a été encore énorme avec 12 points et 17 rebonds.

En passant en finale, le Mali valide son ticket pour une 3e coupe du monde FIBA U17 (2020). Dimanche 13 juillet à 20h30 GMT, il affrontera une vieille connaissance, l’Égypte, trois fois champion de la catégorie. On se rappelle le Mali s’était débarrassé de cette même Égypte en 2017  (76-65), pour remporter son premier titre africain en U16 à Maurice.


La rédaction

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top