#FIBAU18Africa

Fiba U18 Africa, J1 : le Mali domine largement la Guinée 141 – 49


Le a littéralement dominé la devant son public lors la journée inaugurale du championnat  U18 Afrique, vendredi 24 août 2018 au Palais des Sports, Salamatou Maiga.


Après la cérémonie d’ouverture, le Mali faisait face à la Guinée devant un public acquis à sa cause.

l’opposition entre les deux pays ouest-africains annonçait un bon duel fratricide. Malheureusement à on assisté à une partie à sens unique. Ce sont les joueurs du coach Dicko qui vont mener la danse. Ils  multiplient les occasions sur les nombreuses perte de balles guinéennes et s’imposent au premier quart (37 – 6).

Au second quart les Aiglons accentuent la pression sur les guinéens et jouent une bonne défense. Les conséquences sont lourdes pour la Guinée qui encaisse un 42 à 10  dans cette seconde partie..

A la reprise le message de l’entraineur guinéen passe bien, ses joueurs jouent bien et défendent dur. Cela perturbe un peu le jeu malien. Mais avec une nette avance, Martin Diakité (c) et ses coéquipiers gèrent et passent la barre des trois chiffres à 2 minutes du terme du 3e quart-temps, avant de le boucler à (107 – 36).

Lire aussi //  NBA: le documentaire d'ESPN sur Jordan et les Bulls avancé à avril

Le Mali déroule dans la dernière partie du match et dicte sa loi à Guinée(141 – 49) soit une différence de 92 points.

Les statistiques :

Moubbaraq Diabaté avec 27 points a su montrer la voie à l’équipe du Mali. Il est secondé par Abdoul karim Coulibaly et Fousseyni Dramé qui ont réalisés 2 doubles doubles (20pts, 12rbds et 16 rbds). autres joueurs maliens ont terminé avec plus de 10pts :  Gaoussou C Fofana (15pts), Hassan Dramé (12pts), Siriman Kanouté (11pts,8ast) a émerveillé le public avec son talent, Amadou A Touré (10pts, 8rbds)

Maliens et guinéens se sont rencontrés à 4 reprises dans un championnat d’Afrique U18 et les deux équipes sont à égalités : 2-2.


Par Amadou Kouyaté

Lire aussi //  NBA: le documentaire d'ESPN sur Jordan et les Bulls avancé à avril

 

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top