Afrobasket

Eusebio mène D’Agosto au titre du championnat national d’Angola

Temps de lecture : 1 mn 🕗

Primeiro Agosto a été sacré champion d’Angola pour la deuxième année consécutive, lundi et l’as Fineza Eusebio a été déterminant dans ce triomphe.

Membre clé de l’équipe nationale d’Angola au cours de ces dernières années, elle a non seulement contrôlé le jeu défensif des nouveaux champions, mais elle a été également déterminante sur les phases offensive dans la victoire 67 – 39 du Primeiro d’Agosto dans la finale au meilleur de trois victoire du championnat angolais, face à l’InterClube de Luanda son rival sur le plan national et continental.

La meneuse de 1.68m, qui pourrait joueur avec l’Angola à l’AfroBasket Women 2015 à Yaoundé, Cameroun (24 Septembre – 3 Octobre), a été nommé Meilleure Joueuse de la finale.

Au cours de ces deux dernières années, Eusebio est devenue la meneuse titulaire de l’Angola, en remplacement de Catarina Camufal.

D’Agosto avait dans ses rangs cinq autres internationales angolaises – Rosa Gala, Ana Goncalves, Luisa TomasSonia Guadalupe et Nacissela Mauricio – qui avaient toutes joué pour l’Angola au Championnat du Monde Féminin FIBA 2014 en Turquie.

Elles sont toutes montées sur le parquet du Gymnase Cidadela de Luanda, avec l’envie de prendre leur revanche sur leurs rivales.

En décembre, Interclube, championnes d’Afrique en titre a infligées à D’Agosto une défaite inattendue pour la deuxième fois consécutive, en finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions Féminins (ACCW) pour décrocher leur quatrième titre continental en cinq ans.

Cependant, D’Agosto qui regorge de joueuse de grands noms – y compris la Mozambicaine Leia Dongue – a démontré pourquoi il dispose de certaines des meilleures artistes du basketball africaines en laissant Interclube impuissant tout au long de la finale du championnat angolais.

A la fin, Nazir Sale, l’entraîneur-principal de l’équipe nationale du Mozambique qui est à la tête d’InterClube, a expliqué que les absences pour blessures de joueuses clés telles Italee Lucas l’ancien MVP de l’ACCW et Pauline Akonga de la République Démocratique du Congo, ont été préjudiciables pour son club.

Dongue du Primeiro D’Agosto a inscrit 13 points, et Lindsay Taylor, le pivot 2.03m, nouvellement arrivé a été élue meilleur rebondeuse de la finale.

Avec 14 points, Ngiendula Filipe d’InterClube a été marqueuse malgré la défaite.

Jaime Covilhã, le tout nouvel entraineur principal de l’Angola a été élu meilleur entraineur de l’année.

Eusebio faisait partie de l’équipe qui a surpris l’hôte Mozambicain en finale de l’AfroBasket Women 2013.

Avec ce titre, D’Agosto est qualifié pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des clubs champions Dames qui aura lieu en fin de cette année.

FIBA

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top