Afrobasket

Eusebio mène D’Agosto au titre du championnat national d’Angola

Temps de lecture : 1 mn đź•—

Primeiro Agosto a été sacré champion d’Angola pour la deuxième année consécutive, lundi et l’as Fineza Eusebio a été déterminant dans ce triomphe.

Membre clĂ© de l’Ă©quipe nationale d’Angola au cours de ces dernières annĂ©es, elle a non seulement contrĂ´lĂ© le jeu dĂ©fensif des nouveaux champions, mais elle a Ă©tĂ© Ă©galement dĂ©terminante sur les phases offensive dans la victoire 67 – 39 du Primeiro d’Agosto dans la finale au meilleur de trois victoire du championnat angolais, face Ă  l’InterClube de Luanda son rival sur le plan national et continental.

coinpayu

La meneuse de 1.68m, qui pourrait joueur avec l’Angola Ă  l’AfroBasket Women 2015 Ă  YaoundĂ©, Cameroun (24 Septembre – 3 Octobre), a Ă©tĂ© nommĂ© Meilleure Joueuse de la finale.

coinpayu

Au cours de ces deux dernières annĂ©es, Eusebio est devenue la meneuse titulaire de l’Angola, en remplacement de Catarina Camufal.

D’Agosto avait dans ses rangs cinq autres internationales angolaises – Rosa Gala, Ana Goncalves, Luisa Tomas, Sonia Guadalupe et Nacissela Mauricio – qui avaient toutes jouĂ© pour l’Angola au Championnat du Monde FĂ©minin FIBA 2014 en Turquie.

Elles sont toutes montées sur le parquet du Gymnase Cidadela de Luanda, avec l’envie de prendre leur revanche sur leurs rivales.

En dĂ©cembre, Interclube, championnes d’Afrique en titre a infligĂ©es Ă  D’Agosto une dĂ©faite inattendue pour la deuxième fois consĂ©cutive, en finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions FĂ©minins (ACCW) pour dĂ©crocher leur quatrième titre continental en cinq ans.

Cependant, D’Agosto qui regorge de joueuse de grands noms – y compris la Mozambicaine Leia Dongue – a dĂ©montrĂ© pourquoi il dispose de certaines des meilleures artistes du basketball africaines en laissant Interclube impuissant tout au long de la finale du championnat angolais.

A la fin, Nazir Sale, l’entraĂ®neur-principal de l’Ă©quipe nationale du Mozambique qui est Ă  la tĂŞte d’InterClube, a expliquĂ© que les absences pour blessures de joueuses clĂ©s telles Italee Lucas l’ancien MVP de l’ACCW et Pauline Akonga de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, ont Ă©tĂ© prĂ©judiciables pour son club.

Dongue du Primeiro D’Agosto a inscrit 13 points, et Lindsay Taylor, le pivot 2.03m, nouvellement arrivĂ© a Ă©tĂ© Ă©lue meilleur rebondeuse de la finale.

Avec 14 points, Ngiendula Filipe d’InterClube a été marqueuse malgré la défaite.

Jaime CovilhĂŁ, le tout nouvel entraineur principal de l’Angola a Ă©tĂ© Ă©lu meilleur entraineur de l’annĂ©e.

Eusebio faisait partie de l’Ă©quipe qui a surpris l’hĂ´te Mozambicain en finale de l’AfroBasket Women 2013.

Avec ce titre, D’Agosto est qualifiĂ© pour les Ă©liminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des clubs champions Dames qui aura lieu en fin de cette annĂ©e.

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top