Diaspora

Djéné & Les filles d’Arras, leaders du championnat LFB

Temps de lecture : 1 mn đź•—

Qui aurait pu le prévoir ? Après huit journées jouées dans le championnat LFB, ce sont Basket Landes et Arras qui pointent en tête du classement LFB. Un classement qui n’est pas définitif puisque Bourges et Montpellier, notamment, ont un match en moins à leurs compteurs (NDLR : ces deux équipes avaient joué le match des Champions lors de l’Open LFB). Si la présence de Basket Landes sur le podium n’a rien de  surprenant, celle d’Arras l’est grandement. Et Cécile Piccin est la première à l’avouer :

« Si on m’avait dit ça en début de saison… », a commenté la coach sur le site Arras Panier Garni.

Repêché de dernière minute, le groupe arrageois est l’une des équipes à craindre de ce début de saison. Vainqueurs d’Angers à Courbetin en octobre dernier, les Nordistes avaient tenu à tête à Bourges par la suite avant de s’incliner de 9 points. Face au champion en titre Montpellier, Piccin et ses joueuses n’ont pas fait le poids. En revanche, lors de la 4ème journée, Arras s’est fait un malin plaisir à infliger une correction aux Lyonnaises de Marina Maljkovic. La suite, c’est quatre victoires consécutives dont une exceptionnelle à Villeneuve d’Ascq.

En tout début d’exercice, les choses n’étaient pas simples pour Arras. Le staff a du gérer la blessure de Matea Vrdoljka, forfait pour la saison. Avec un effectif réduit qui, sur le papier, ne rivalise pas avec les autres équipes LFB telles que Bourges, Basket Landes Montpellier ou même l’ESBVA, l’équipe parvient à faire son trou là où on ne l’attendait pas forcément. Et pour cela, Cécile Piccin peut compter sur la puissance de Djéné Diawara (13,6 pts et 9,9 rbds de moyenne) dans la raquette et le talent de la Canadienne Michelle Plouffe (12,8 pts, 9,4 rbds et 2,5 pds de moyenne). La réussite des filles en rose reposent également sur les nombreux cartons offensifs de Margaret Lucas. La jeune américaine (22 ans), tout juste sortie de l’Université de Penn State, effectue ses premiers pas en tant que professionnelle cette saison et tourne à 22,6 pts de moyenne. Lucas a été auteur de 23 pts contre Bourges, en a collé 21 à Montpellier et planté 36 dans la victoire de Arras face aux Lyonnaises. Le week-end dernier, elle a de nouveau largement contribué au succès de son équipe lors de la réception de Toulouse. La question est de savoir si Arras, qui a aujourd’hui un bilan positif de 6 victoires pour 2 défaites, tiendra le coup toute la saison.

Le hasard du calendrier a voulu que Arras rencontre le co-leader Basket Landes ce week-end. Et il ne restera donc plus qu’une seule équipe sur la première marche samedi soir.

Le classement LFB
Arras 6-2
Tarbes 6-2
Bourges 6-1 (un match de retard)
Tarbes 5-3
Mondeville 4-4
Montpellier 5-2 (un match de retard)
Charleville 4-4
Lyon 3-5
Angers 4-3 (un match de retard)
Nantes 3-5
Villeneuve d’Ascq 4-3 (un match de retard)
Toulouse 2-6
Hainaut 2-6
Calais 0-8

Photo : Romain ChaĂŻb

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top