L'international ivoirien Souleyman Diabaté, participera cette année à l'AfroBasket avec le titre continental et la qualification aux Jeux Olympiques 2016 comme objectifs.
Le meneur de 1.80m qui sera à sa cinquième participation à la plus prestigieuse compétition de basketball en Afrique a de grandes ambitions pour son pays.
« Mon rêve est de voir la Côte d'Ivoire se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 à rio de Janeiro. Ce sera formidable pour moi de jouer [contre] les meilleurs joueurs du monde », a-t-il dit à fiba.com.
Le natif d'Abidjan est conscient que son rêve olympique ne deviendra réalité que si l'équipe réalise un meilleur résultat que celui de l'AfroBasket 2013 à Abidjan.
« Nous avons besoin de remporter cette compétition pour nos fans. Nous avons beaucoup de joueurs qui ont un âge avancé et je pense que ce serait une belle récompense pour eux », dit-Diabaté.
Le meneur de 28ans est arrivé à Abidjan, la capitale ivoirienne pour prendre part au stage de préparation de l'équipe nationale qui débutera le 8 juillet prochain.
La côte d'Ivoire, double vainqueur de l'AfroBasket – en 1981 et en 1985 – est en quête de sa troisième couronne continentale, dans ce tournoi à 16 équipes qui aura lieu du 19-30 Août à Nabeul et Tunis…
