U17 Filles

De fin juin Ă  Septembre, pas de vacances pour les Ă©quipes nationales du Mali

Mali team

Temps de lecture : 2 mn đź•—


Les différentes équipes nationales du Mali, toutes catégories confondues seront sur plusieurs fronts (international et continental), de fin juin à août.


Engager ses Ă©quipes nationales sur plusieurs compĂ©titions internationales est devenu une habitude pour la FĂ©dĂ©ration malienne de basketball. Depuis une dĂ©cennie, le Mali est devenue l’un des rares pays africains Ă  disputer plusieurs compĂ©titions chaque annĂ©e. Cette annĂ©e, notre pays s’apprĂŞte Ă  envoyer 05 de ses Ă©quipes nationales Ă  la conquĂŞte de l’Afrique et du monde. Il s’agit entre autres : Des U17 garçons et filles, toutes les deux champions d’Afrique U16, les U18 filles et garçons et l’Ă©quipe senior masculin.

Franchir la seconde fenĂŞtre des qualifiers FIBA World cup China 2019

La première fenĂŞtre des Ă©liminatoires de la coupe monde Chine 2019 qui s’est jouĂ© Ă  domicile en fĂ©vrier 2018 a Ă©tĂ© très laborieuse pour les joueurs de RĂ©mi Guitta qui se sont classĂ©s 3e derrière le Nigeria et l’Ouganda. Le Mali est dans l’obligation de faire mieux qu’Ă  domicile. A dĂ©faut de terminer premier du groupe B, il faudra au moins prendre la seconde place, sinon au pire terminer 3e, si l’équipe veut rester en vie dans cette phase Ă©liminatoire zone Afrique de la coupe du monde FIBA Chine 2019.

Kanté Buzzer beat

Pour se faire, l’Ă©quipe nationale du Mali avec une grande partie l’ossature de la première fenĂŞtre Ă©tait en Tunisie pour participer Ă  un tournoi amical qui a regroupĂ© la Tunisie, le Mali, la RDC et les Émirat Arabe Unis. Les Aigles du Mali ont terminĂ© 2ème du tournoi derrière la Tunisie avec 2 victoires et 1 dĂ©faite.
Le Mali a ralliĂ© Lagos depuis quelques jours et prendra part Ă  la deuxième fenĂŞtre du 29 juin au 1er juillet 2018, des Ă©liminatoires de la coupe du monde zone Afrique Groupe B en compagnie du Nigeria, du Rwanda et de l’Ouganda.

En attendant voici le classement après la 1ère phase du groupe B :Groupe B

U17 : Les filles Ă  Minsk (BiĂ©lorussie) et les garçons Ă  Rosario & Santa fe (Argentine)…

Mali U17 g

Iles Maurice, 22 juillet 2017, pour la toute première fois une Ă©quipe masculine du Mali, toutes catĂ©gories confondues, remportait un trophĂ©e continental.  U16 et champions d’Afrique 2017 Ă  Maurice, l’Ă©quipe a pris un grade de plus pour passer U17 cette annĂ©e. Elle sera la seconde gĂ©nĂ©ration de maliens Ă  prendre part Ă  une coupe du monde FIBA de la catĂ©gorie après l’Ă©dition de Saragosse 2016 oĂą le Mali avait terminĂ© Ă  la 15e place. C’est une nouvelle gĂ©nĂ©ration pĂ©trie de talent qui sera guidĂ©e par le duo Oumar Ballo 2m05 et le très talentueux Siriman KanoutĂ© auteur de 50 pts contre l’Ile Maurice lors du championnat d’Afrique U16 masculin.

Mali team 1

A Minsk, les quintuples championnes d’Afrique qui sont des habituĂ©es de la coupe du monde U17 (5e participation) auront la lourde tâche de faire mieux que la gĂ©nĂ©ration Saragosse 2016 des Salimatou Kourouma et autres Rokia Doumbia.

L’Ă©quipe tentera de franchir l’Ă©tape des quart de finales ratĂ©s de 3 points en 2016 par leurs prĂ©dĂ©cesseurs.  Malheureusement, elle devra se passer des services de sa capitaine et leader Assetou Coulibaly. La MVP du dernier championnat d’Afrique U16 fĂ©minin et seule rescapĂ©e de la gĂ©nĂ©ration Saragosse 2016 est en convalescence suite Ă  une blessure au genou. L’Ă©quipe pourra compter sur la jeunesse du groupe et l’expĂ©rience de son staff technique (Oumarou Sidiya Maiga et Boubacar TraorĂ© Sy) prĂ©sents derrière l’Ă©quipe depuis plus de 10 ans.

U18 :  Les filles pour un triplé consécutif ? Et les garçons pour leur toute première à domicile  ?

Les juniors filles iront au Mozambique au mois d’aout pour dĂ©fendre leur titre acquis en Égypte en 2016. C’est Ă  Maputo que le Mali a remportĂ© son premier titre en 1996, ensuite il y a eu les Ă©popĂ©es des U16 Ă  Maputo en 2013 et Ă  Bera en 2017.  On peut dire sans se tromper que le Mozambique rĂ©ussi bien au Mali !

Mali team 1

Le Mali qui se prĂ©pare depuis plusieurs mois sous la houlette du duo de coachs Bamba-Maiga, partira Ă  Maputo en favori, Ă  la conquĂŞte d’un triplĂ© historique. Il faut rappeler que le Mali compte dans cette catĂ©gorie 6 titres continentaux.

Malie U18 Bronze

Après les 2 deux mĂ©dailles de bronze acquises en 2014 Ă  Madagascar et en 2016 au Rwanda les U18 garçons auront la lourde tâche à domicile au mois de septembre d’offrir au public malien un premier sacre continental dans cette catĂ©gorie. L’Ă©quipe a connue un changement de staff technique en dĂ©but d’annĂ©e :  C’est El Hadji Dicko a succĂ©dĂ© Ă  Kaba KantĂ©. C’est donc une nouvelle Ă©quipe qui Ă©voluera Ă  domicile.


Depuis une décennie le basket malien est devenu très dynamique sur le plan continental et international. Pour preuve le pays a engagé en 2017, (10) équipes nationales (EN dames et hommes, u19 filles et garçons, U16 filles et garçons, U25, 3 équipes 3X3), dans différentes compétitions continentales et internationales. cette année encore 5 équipes nationales sont en lice pour des compétitions internationales. Et qui dit compétitions, dit moyens !

Mais qu’on ne se voile pas la face mĂŞme si l’État fait des efforts mais ça ne suffit pas comparĂ© au football. Les moyens mis Ă  disposition par les sponsors (Orange et autres) sont maigres. Et on est en droit de poser la question suivante : N’est-il pas temps que l’État accorde au basketball malien tous les moyens et la considĂ©ration qu’il mĂ©rite ?

Le Basket malien mérite les mêmes moyens que le football, sinon plus !


La rédaction


 

Facebook Comments
coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top