Temps de lecture : 1 mn 🕗
Alors que la seconde phase su championnat est à sa 3è journée, revenons sur La phase aller du championnat national de basketball qui a pris fin depuis le début du mois d’avril avec le Stade malien en dame et l’Usfas en homme ont occupé respectivement la première place du podium.
Chez les dames les pensionnaires du Sotuba ont fait un parcours sans faute en remportant toutes leurs rencontres (7/7). Au total elles ont cumulé 14 points et marqué 660 points sur les matches joués et zéro défaite. La deuxième place est occupée par le Djoliba Ac avec 13 points dont 595 points marqués et l’As Police ferme le podium avec cinq victoires, deux défaites et une moyenne de 466 points marqués dont 12 points au total.
Le bas du tableau est occupé respectivement par As Réal (9 points), Tata de Sikasso (8 points) et CRBT (7 points).
Chez les hommes, les militaires ont tous raflé lors cette première manche du championnat, car ils ont gagné toutes les rencontres en sept matches sur sept et occupent le haut du tableau avec 14 points et 450 point marqués suivi respectivement de l’As Police avec 6 victoires, une défaite et 460 points et le Sigui de Kayes en 5 victoires 2 défaites et une moyenne de 482 points. L’As Réal, le Centre Bintou Dembélé et la J.A sont dans la zone de relégation.
La fédération malienne de basket a initié cette année de faire la poule unique afin de donner un nouveau sang neuf à l’image du basketball malien. Elle a donné un million (1 000 000) de franc CFA à chaque équipe pour bien s’outiller. Tout récemment Sunu Assurance a habillé les arbitres et notre compatriote, Dawala Diackité dit Wati-B a donné deux jeux de maillots aux 16 clubs engagés en première division.
Amadou Kouyaté
