Championnat

Championnat national de basketball senior/play-off : Le Stade malien sacré, l’As Réal sur orbite

Temps de lecture : 2 mn đź•—

Le Stade malien a surclassé le Djoliba Ac chez les Dames, en signant trois victoires consécutives. En Messieurs, l’As Réal avec deux victoires en 3 matches est bien positionné pour remporter le titre contre l’Usfas. C’était à l’issue des rencontres des 1ère 2e et 3e journées du play-off disputées les 1er, 2 et 3 août 2013 au pavillon des sports du Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako

 

Panoramic

Panoramic

L’Affiche Djoliba Ac/Stade malien s’est invitée en finale du play-off 2013 en Dames, comme la saison écoulée. Le Stade, champion sortant, a réitéré son exploit contre le Djoliba Ac pour la deuxième fois de suite, cette fois-ci sans suspense. L’équipe de Sory Diakité, entraineur du Stade malien, était nettement supérieure à son adversaire.

En première journée, le Stade a gagné par 63 à 37, puis enchaine en 2e journée, en remportant par  85 à 62.

Le Djoliba Ac mené par (2) victoires à zéro, a raté le coche, lors de la 3e journée en s’inclinant par 31 à 88. Ce qui n’était pas arrivé depuis un certains temps. C’est ainsi que le Stade malien s’adjuge le titre du championnat Senior Dame (2012-2013).

A noter que le niveau du basketball féminin du Djoliba Ac a baissé comparativement aux années précédentes. Le score du troisième quart-temps de la 3e journée en est une belle illustration, en 10 minutes de jeu, les Djolibistes n’ont réussi que 3 points (1er quart-temps 14-14 ; 2e quart-temps 17-43 ; 3e quart-temps 31-67 et 4e quart-temps 53-88). En plus de cela, les Dames du Stade malien étaient plus déterminées et adroites dans les shoots à 3 points que le Djoliba Ac. De même, elles ont pratiqué un système défensif que les Dames de Mohamed Salia Maïga (coach du Djoliba Ac) n’ont pas pu déjouer durant les trois rencontres.

Inter_300x199_195346649

Chez les Messieurs, l’As Réal a battu l’Usfas, lors des 1ère  et 2e journées par 69 à 50 et par 73 à 53.

Mais l’Usfas a réagi lors de la 3e journée jouée le samedi 3 août, en s’imposant par 64 à 60. En dépit de cette victoire, l’As Réal avec deux victoires enregistrées en trois matchs est bien positionné pour remporter le titre du championnat. Mais les hommes de Zoumana Coulibaly, entraineur de l’As réal doivent se méfier d’une équipe de l’Usfas qui joue désormais pour honorer leur capitaine (Abdoulaye Goïta) tombé sur le champ de bataille.

Ils ont dit ….

Mohamed Salia MaĂŻga, entraineur du Djoliba Ac

Je crois qu’on n’a pas pu produire notre jeu durant ce tournoi, on a mal joué. Le sport aussi c’est les repères, nous n’avons pas trouvé nos repères, raison pour laquelle on a été battus. Il n’y a rien à dire. Il y a d’autres paramètres, je ne rentrerai pas dans ces détails, mon équipe a été battu,  on n’était pas bien, je m’arrête là. Mais l’essentiel est que mon équipe a mal joué.

Sory Diakité, entraineur du Stade malien

En réalité, je croyais à la victoire de mon équipe mais pas avec un écart aussi important. Cela m’a un  peu surpris, car les trois matches ont été faciles pour nous (plus de 20 points d’écart). Je pense que la force de mon équipe, c’est le physique, techniquement aussi elles ne sont pas mauvaises. En plus de cela, il y’avaient des joueuses qui tirent bien à distance. Depuis le début de la saison, j’ai travaillé sur le physique pour améliorer la qualité de la défense. De même, l’équipe était présente sur ce plan à tous les niveaux.  C’est pour cela que vers la fin des matchs, on est devenu de plus en plus fort.

Yacouba TANGARA

 

30e journée de ligue 1 orange

Les Ă©quipes de D2 enfin connues

Il a fallu attendre les rencontres de la 30e et dernière journée du championnat national de football du Mali (Ligue1 Orange), joués le samedi 2 août 2013, pour connaitre les noms des deux équipes qui rejoignent en deuxième division l’Atar Club de Kidal. Il s’agit de l’Association Sportive de Korofina (Asko) et de la Jeanne d’Arc de Bamako.

Les rencontres de la 30e journée ont été décisives pour connaitre les deux autres relégables en deuxième division (saison 2012-2013). Compte tenu de l’importance de ces rencontres, le bureau fédéral de la Fémafoot a décidé de jouer simultanément  les matchs des équipes concernées.

Au Stade Mamadou Konaté de Bamako, l’Usfas était l’hôte de l’Asko. Cette affiche mettait aux prises deux équipes directement menacées de descente en D2. Ainsi, une victoire suffisait à l’une ou l’autre pour se maintenir en division d’élite malienne. Mais c’est l’équipe de Mamadou Coulibaly, entraineur de l’Usfas, qui a été réaliste durant cette rencontre. Elle a inscrit l’unique but de la partie, réussi par Ibrahima Diabaté à la 33e minute de jeu.  Le capitaine de l’Usfas a profité d’un ballon mal renvoyé par la défense adverse pour planter un tir bien appuyé au premier poteau des cages d’Ousmane Bah, portier de l’Asko. Cette action est intervenue suite à un tir d’Aboubacar Diabaté, repoussé par le portier adverse.

Par contre, l’Asko a manqué de réalisme dans ses assauts à maintes reprises : par Souleymane Sissoko (7e minute) ; Moussa Coulibaly (61e minute) et par Ibrahim Dembélé (89e minute de jeu).  Après cette défaite, l’Asko ne compte que 32 points au total, insuffisants pour évoluer en ligue 1 la saison prochaine.

Au Stade du 26 mars, l’ASB a assuré son maintien contre Atar Club déjà relégué avant cette ultime journée. Les poulains de Sébastian Yodé, entraineur de l’ASB, ont étrillé Atar Club, battu par le score de 7 buts à zéro.

Au Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako, au même moment, le Djoliba Ac était face à la Jeanne d’Arc de Bamako, un autre club menacé.  La JA qui n’avait plus son destin en main a vu ses espoirs s’envoler en éclat face au Djoliba Ac qui l’a largement dominé par le score de 3 buts à zéro. Après cette défaite, la JA aussi est contrainte d’évoluer la saison prochaine en ligue 2.

Les autres rencontres de la 30e journée : Asom/CS Duguwolofila ; As Nianan/As Réal ; Office du Niger Sport/COB.

Le mercredi 7 août, les Onze Créateurs jouent contre l’As Bakaridjan au Stade omnisports Modibo Keïta à partir de 16 heures 30, et le Stade malien croise le CSK, le samedi 10 août 2013 au même lieu.

Classement provisoire : 1er Stade malien 72 points +40 ;2e As Réal 59 points +27 ; »e COB 53 points +14 ; 4e Djoliba Ac 52 points +29 ; 5e As Bakaridjan 41 points +5 ; 6e Onze Créateurs 40 points +4 ; 7e As Nianan 40 points -1 ; 8e  CS Duguwolofila 37 points -10 ;9e  Usfas 36 points -4 ; 0e Asom 35 points -6 ; 11e  CSK 34 points -2 ; 12e Office du Niger Sport 34 points -14 ; 13e ASB 33 points +6 ; 14e Asko 32 points -9 ; 15e JA 30 points -20 ; 16e Atar Club 10 points -55.

Yacouba TANGARA

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top