Actu Africa

C’est bien parti pour le Forum africain du Minibasket

Le forum du minibasket a donné son coup d’envoi le jeudi 26 septembre 2019 au lycée Ben Oumar Sy de Kabala. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, Mahamadou Sidibé en présence du président de la Fiba Hamane Niang, du président de la Commission des Fédérations Nationales de FIBA Afrique Jean Michel Ramaroson et le président de la fédération malienne de basketball Harouna B Maiga.

L”&éventement est organisé par Fiba Afrique en partenariat avec la fondation international de basketball (IBF) et la fédération malienne de basketball afin de promouvoir et vulgariser cette discipline sur le contient.

Au total ce sont 400 jeunes âgés de 08 à 12 ans, 16 délégués et 30 formateurs qui prennent part à cette première édition du forum du minibasket de la zone francophone pour une durée de 5 jours.

« C’est un programme de développement que nous avons mise en place pour une période de 4 ans. Et nous espérons que ce genre de forum permettra à notre continent de rehausser le niveau de son et d’avoir des talents incontestables dans le monde entier. Pour se faire, il faut des matériels spécifiques, la formation des encadreurs, des centres et des gymnases adéquats. », a annoncé Jean Michel Ramaroson , président de la Commission des Fédérations Nationales de FIBA Afrique.

Quant au président de la fédération malienne de basketball, Harouna B Maiga, il s’est dit très honoré de voir le Mali accueillir un tel événement.

Lire Aussi //   {:fr}NM1 : Pas un clan, une filière au Cep Lorient{:}{:en}NM1: Not a clan, a sector at Cep Lorient{:}

« Notre objectif, c’est apprendre les notions élémentaires du basket aux jeunes, une bonne méthodologie aux encadreurs et d’avoir une base de donnée que représente tous les enfants ici présents ».

Le premier responsable du basketball malien a promit à ses hôtes que dorénavant, le Mali tentera d’organiser chaque année des activités de ce genre autour du Minibasket sur toute l’entendue du territoire.

La série de discours de la cérémonie d’ouverture a été bouclée par celui du président du Fiba Monde Hamane Niang qui a précise d’emblée que durant son mandat que l’accent sera mis sur le basket à la base en Afrique et qu’il fallait commencé par quelque part d’où cette présence au Mali qui  est un bon élève en terme de formation.

« Nous avons adopté au niveau de l’instance du basketball mondial d’élargir la famille du basket c’est-à-dire permettre aux écoles et aux  universités adopter le basket comme une partie intégrante de leurs cours.  Cela permettra d’atteindre le plus de monde possible. Ceux qui n’auront pas la chance de jouer au haut niveau deviendront des encadreurs, arbitres et autres responsables du basketball…»

La cérémonie s’est poursuivit avec une conférence de presse, toujours animée par le quatuor, Niang, Ramaroson, Maiga et Sidibé, qui a pu répondre de façon plus explicite aux questions des journalistes.

############################################

Amadou Kouyaté

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top