Temps de lecture : 1 mn đź•—
RADES (AfroBasket 2015) – Le Gabon est devenu l’une des plus grandes surprises de l’AfroBasket 2015 et Gyll ThĂ©rence Mayimba a jouĂ© un rĂ´le important dans cette campagne de son pays.
Les Gabonais ont commencĂ© avec trois dĂ©faites en autant de matchs, mais l’Ă©quipe dont la dernière participation Ă la compĂ©tition phare de basketball de FIBA Afrique remonte Ă 2005,, n’était pas prĂŞte Ă rentrer Ă la maison bredouille.
Et contre toute attente, elle a éliminé le Cap Vert, le favori des huitièmes de finale.
Mayimba, qui n’a pas participĂ© au premier match face Ă Â Egypt, avait d’autres plans derrière la tĂŞte.
Sorti du banc il a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 17 points ruinant les espoirs du Cap Vert pour une qualification en quarts de finale.
“Nous Ă©tions obligĂ©s de nous battre vu que nous avions ratĂ© les trois premiers matchs,” a-t-il dit Ă FIBA.com.
“Nous sommes restĂ©s soudĂ©s, nous avons travaillĂ© en Ă©quipe et nous avions un seul objectif, ce qui n’était pas le cas avant.”
Cependant, la participation de Mayimba au championnat a faillĂ© se terminer brusquement suite Ă un rappelle de son club de basket-ball de l’UniversitĂ© George Mason.
Le joueur de 20ans était censé retourné aux Etats Unis seulement quelques heures après sa brillante performance.
Mais un coup de fil Ă Dave Paulsen, l’entraĂ®neur-principal de l’UniversitĂ© George Mason a donnĂ© au Gabon une chance de compter encore sur les services de Mayimba.
«Je suis entrĂ© en contact avec mon entraĂ®neur et il a acceptĂ© que je reprenne les cours plus tard,” a-t-il dit.
“Je lui ai dit que je devais rester parce que nous avions un match très important, et il m’a dit qu’il comprend parce qu’il est entraĂ®neur depuis un bon moment.
“Il m’a dit de faire en sorte que la FĂ©dĂ©ration [Gabonnaise de Basket-ball] me trouve un billet avant la rentrĂ©e scolaire, le 31 AoĂ»t.”
Et, l’ailier de 1.99m n’a pas tardĂ© Ă rĂ©aliser une autre belle performance en terminant meilleur marqueur avec 21 point lors de la dĂ©faite du Gabon en quart de finale face au NigĂ©ria.
Mais l’on retiendra de la campagne du Gabon à l’AfroBasket 2015 que l’outsider qui est venu de nulle part a redéfini la carte du basketball continental.
“Nous avons tout donnĂ©”, a-t-il rappelĂ©.
Et selon Mayimba, le Gabon a perdu tous ses trois matches de la phase de Groupe parce que les joueurs n’étaient pas assez concentrés sur leur sujet.
“Nous ne sommes pas habituĂ©s Ă cette compĂ©tition.
Nous avions besoin de revoir notre prestation et de comprendre ce qui n’a pas bien fonctionnĂ©, et nous l’avons fait.- Mayimba
Comment Mayimba a pu se distinguer dans cette équipe du Gabon aux côtés du plus célèbre joueur de son pays – la star de l’Euroligue Stephane Lasme -, et avoir un tel impact dans le jeu.
«J’ai compris que je devais faire tout ce que je pouvais pour aider mon pays”, a-t-il notĂ©.
“Dans l’ensemble, ma performance Ă©tait correct, mais pas extraordinaire”.
Concernant sa carrière universitaire, Mayimba a ratĂ© la saison dernière pour des raisons d’admissibilitĂ©, mais il est impatient de reprendre.
Il a répondu avec un large sourire: «je suis vraiment impatient de débuter cette saison ».
“Je vais faire ce que j’aime le plus. Jouer, dĂ©fendre, encourager mes coĂ©quipiers, faire des Ă©crans … Et si je dois, aider un coĂ©quipier Ă rĂ©aliser une belle prestation, je le ferai”.
“C’est difficile de regarder votre Ă©quipe jouer, sans ĂŞtre vraiment d’aider.
Mais cette pĂ©riode est maintenant derrière nous, et je suis impatient de rejoindre l’Ă©quipe”.
“C’est toujours bien de jouer contre de grandes Ă©quipes telles que le Cap Vert. Cela permet de connaĂ®tre votre niveau rĂ©el en vous comparant aux autres joueurs “, a-t-il conclu.
FIBA