Autres Actu

Basketball Without Borders : Nfaly Danté parmi les 43 Sélectionnés venant de 36 pays


L’avenir du international se rencontrera la semaine prochaine à Los Angeles pendant le Weekend dans le cadre du quatrième mondial annuel de (BWB), une coentreprise de la NBA et de la .

Les 43 espoirs, âgés de 16 à 18 ans et de 36 pays, seront mesurés, subiront des tests sportifs, pratiqueront, scrimmage et mèneront des exercices sous les yeux des représentants des 30 équipes de la NBA au centre d’entraînement des Lakers de Los Angeles. Les participants assisteront également à des séminaires quotidiens sur les compétences de la vie quotidienne et participeront au défi Rising Stars, au concours dunk, aux tirs à 3 points et au match des stars au Staples Center.

En dépit d’être relativement nouveau, ce camp a rapidement monté au sommet des calendriers des cadres de la NBA comme un événement scout. Son importance croissante se reflète dans la liste impressionnante, qui rassemble certaines des perspectives les plus talentueuses non-américaines dans le monde. L’apparente disparition imminente du légendaire EuroCamp, qui a accueilli des dizaines de choix au repêchage de la NBA de 2002 à 2017, n’a fait que précipiter l’ascension de BWB.

du camp de l’année dernière, R.J. Barrett, est considéré comme le favori pour devenir le premier choix du repêchage de la NBA en 2019, alors que Lauri Markkanen, Jamal Murray, Dragan Bender, Frank Ntilikina et Thon Maker choix de loterie éventuelle peu de temps après la participation. Le choix potentiel de 2018 no 1 DeAndre Ayton a commencé à préparer sa candidature pour le repêchage lors du camp de BWB 2016 à Toronto.


NFaly Danté, deuxième assis à gauche à côté de con compatriote Blaise Keita I Crédit photo : DR


Au camp de cette année seront présents Sekou Doumbouya (France), Luka Samanic (Croatie), Killian Hayes (France), N’Faly Danté (Mali), Charles Bassey (Nigéria) et d’autres.

Doumbouya et Samanic sont tous les deux classés parmi les dix premiers choix au Draft de 2019, après avoir dominé les Championnats d’Europe des moins de 18 ans malgré un an ou deux de retard sur la compétition. Doumbouya, un attaquant puissant et explosif avec un toucher doux sur son pull, joue déjà au basketball professionnel dans la deuxième division de France, et il vient de terminer avec une impressionnante performance de 26 points (sur 12 tentatives) ce week-end. Samanic est un attaquant polyvalent de 6 pieds 11 pouces dont le jeu est fait sur mesure pour un camp de ce milieu avec sa capacité à dribbler, passer, tirer et défendre plusieurs positions.

Doumbouya et Samanic ont des perceptions négatives dès le début concernant leur niveau d’intensité et leurs intangibles hors cour, ce qui leur donne une chance de mettre en valeur leur expérience et leur talent supérieurs et de capitaliser sur ce qui semble être un faible tirage de 2019.

Les africains Bassey et Dante sont des espoirs cinq étoiles et les 10 meilleures recrues des classes de 2019 et 2020, respectivement. Bassey est venu aux États-Unis avec une grande fanfare, mais il a vu une partie de son élan dans une certaine mesure car il n’a pas fait le genre de progrès espéré. C’est une excellente occasion de changer certaines de ces perceptions. Il a été invité au camp de l’année dernière mais n’a pas pu participer en raison d’une blessure.



Dante est le plus jeune joueur devant assister à BWB, ayant tout juste 16 ans, et n’est pas prévu pour devenir éligible pour le projet NBA jusqu’en 2021. Il peut finir par être l’un des joueurs les plus grands et les plus longs présents, aussi debout 7 pieds avec une envergure de 7 pieds 7.

Le deuxième plus jeune joueur de l’alignement est Hayes, le joueur par excellence du Championnat d’Europe U16 en août dernier. Hayes, qui joue le meneur à 6 pieds 5 pouces, a déjà connu des minutes en première division française cette saison et est considéré comme l’un des meilleurs espoirs en Europe, peu importe son âge.

A.J. du Canada Lawson, l’Australien Josh Green, le Polonais Aleksander Balcerowski, le Camerounais Paul Eboua et le Lituanien Martynas Arlauskas sont quelques-uns des autres candidats sur la liste d’invitation qui ont attiré l’attention des cercles de scouts de la NBA. Un bon nombre de joueurs sur la liste n’a jamais été vu par la majorité de la NBA, cependant, ce qui signifie qu’il y aura sûrement quelques surprises qui émergeront au cours du week-end.

Le camp donnera également aux scouts l’occasion d’évaluer huit prospects qui jouent actuellement dans les différentes académies de la NBA disséminées dans le monde entier. Cinq des participants sont actuellement à la NBA Global Academy à Canberra, en Australie, deux à la NBA Academy India et un à la NBA Academy Africa au Sénégal.

Une foule de joueurs et d’entraîneurs de la NBA aideront à diriger le camp et à partager leur vaste expérience du basketball professionnel, y compris Al Horford, Goran Dragic, Domantas Sabonis, Timofey Mozgov et Sam Dekker. Ils seront rejoints par l’ambassadeur mondial de la NBA, Dikembe Mutombo.

Les listes complètes sont ci-dessous.

BWB Boys Roster

NAME AGE HT POS NATION TEAM
Mert Akay 17.5 6-5 PG Turkey Darussafaka
Martynas Arlauskas 17.5 6-8 SF Lithuania Zalgiris 2
Aleksander Balcerowski 17.2 7-1 C Poland Gran Canaria 2
Charles Bassey 17.2 6-11 C Nigeria Aspire Academy (KY)
Leandro Bolmaro 17.4 6-7 SG Argentina Weber Bahia Blanca
Francisco Caffaro 17.7 7-0 C Argentina NBA Global Academy
Leonardo Colimerio 16.9 6-6 SG Brazil Wasatch Academy (UT)
N’Faly Dante 16.3 7-0 C Mali Sunrise Christian Academy (KS)
Omar Dieng 17.9 6-7 PF Italy Tezenis Verona
Sekou Doumbouya 17.1 6-9 PF France Poitiers
Alexander Ducas 17.1 6-4 SG Australia Centre of Excellence
Paul Eboua 17.9 6-8 PF Cameroon Stella Azzurra Roma
A.J. Edu 18.1 6-10 C Philippines SGS Academy (UK)
Francisco Farabello 17.2 6-3 PG Argentina NBA Global Academy
Biram Faye 17.9 6-10 C Senegal Gran Canaria 2
Anyang Garang 17.4 6-8 C Australia/Uganda NBA Global Academy
Javier Gonzalez 18.1 6-3 SG Mexico N/A
Josh Green 17.2 6-6 SG Australia IMG Academy (FL)
Killian Hayes 16.5 6-5 PG France Espoirs Cholet
Haoran Jiang N/A N/A N/A China N/A
Aly Khalifa 16.9 6-7 PF Egypt NBA Global Academy
Christian Junior Koloko 17.6 6-10 PF Cameroon Birmingham (CA)
Vit Krejci 17.6 6-7 PG/SG Czech Republic Olivar Zaragoza
Arturs Kurucs 18 6-3 SG Latvia Baskonia 2
A.J. Lawson 17.5 6-7 SG/SF Canada GTA Prep (ON)
Hyunjung Lee 17.2 6-4 SG South Korea NBA Global Academy
Maxwell Lorca-Lloyd 18 6-9 PF Chile Northfield Mount Hermon (MA)
Sejin Mathew 18 6-5 SF India NBA Academy
Junxuan Ou N/A 6-9 PF China Menaul School (NM)
Carlos Paez 18 5-10 PG Venezuela Sunrise Christian Academy (KS)
Joel Parra 17.8 6-8 PF Spain Joventut 2
Marko Pecarski 17.9 6-10 PF/C Serbia Partizan
Luka Samanic 18 6-11 PF Croatia Barcelona 2
Tyrese Samuel 17.9 6-8 PF Canada Wasatch Academy (UT)
Princepal Singh 16.9 6-9 PF India NBA Academy
Kody Stattmann 17.6 6-7 SG Australia Centre of Excellence
Yacine Toumi 17.3 6-7 SF Tunisia Nanterre U18
Malcolm Tungo 17.9 6-0 PG Angola Petro de Luanda
Allen Udemadu 17.1 6-9 PF Nigeria Christian Life Center Academy (TX)
Kurt-Curry Wegscheider 16.7 6-3 G Central Africa NBA Academy Africa
Ke Xu 17.7 N/A N/A China N/A
Two more players will be added to this roster

BWB Girls Roster

NAME NATION
Florencia Chagas Argentina
Kobe King-Hawea Australia
Jazmin Shelley Australia
Billie Massey Belgium
Sara Heljic Bosnia and Herzegovina
Lorena Vitoria Anunciacao Brazil
Isadora Alves Cardoso Souza Brazil
Piper Doo Canada
Sarah Te-Biasu Canada
Keishana Washington Canada
Han Xu China
Li Shan China
Li Yuan China
Solmilena Arias Dominican Republic
Haby Niang France
Iliana Rupert France
Emily Bessoir Germany
Pushpa Senthil Kumar India
Samira Berrad Italy
Ester Ana Gomes Mozambique
Carla Budane Mozambique
Mariama Sow Senegal
Kutlwano Rapoo South Africa
Jihyun Park South Korea

 

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top