Interviews & portraits

Assetou Diakité veut marcher sur les traces d’Hamechetou Maiga

Internationale malienne, Assétou Diakité est née le 25 février 1998 à Bamako. Elle mesure 1 m 93 et pèse 80 kg, elle joue au poste 5 (pivot). A 21 ans le jeune pivot a été formée au centre de Faso Kanu de 2009 à 2016 et de 2016 à 2019, elle a joué sous les couleurs du stade malien de Bamako.

Deux fois championne d’Afrique U16 et U18, elle a récemment remporté un autre  trophée avec le aux jeux africains sur la plage au Cap Vert en 3X3. Assetou a aussi participé à une coupe du monde U17 en 2014 et a joué en 2017, la coupe du monde U19 avec le . Elle a tourné avec une performance moyenne de 9,6pts et 6,6rbds par match durant cette compétition. En pleine préparation la capitaine des Blancs de Bamako (Stade malien), nous a accordé une , pour nous parler de sa toute première chez les A et de ses ambitions pour l’..

BM : Vous êtes en préparation pour l’Afrobasket women Dakar 2019. Quel est l’état d’esprit du groupe ?

Assétou Diakité : Par la grâce de Dieu tout se passe bien et l’état d’esprit est au beau fixe. Il y a un bon esprit dans le groupe et  on se sent en famille.

Lire Aussi //   {:fr}Sénégal, Nigeria, Mali et Mozambique qualifiés pour les quarts de finale{:}{:en}Title favourites advance to #AfroBasketWomen Quarter-Finals{:}

BM : Vous êtes sélectionnée pour la campagne de Dakar. Quel est ton objectif avec le Mali ?

Assétou Diakité : Dans un premier temps, je veux devenir comme Hamechetou Maiga, qui est une joueuses exceptionnelle dont le parcours m’a beaucoup impressionné.J’aimerai suivre ses traces. Pour la campagne de Dakar je ferai tout de mon possible avec mes coéquipières pour remporter le trophée afin de rééditer l’histoire comme en 2007. C’est un trophée majeur que je rêve de soulever dans ma carrière.

BM : Pouvez-vous nous parler un peu de votre saison en club ?

Assétou Diakité : Le championnat s’est bien avec mon club, mais malheureusement on n’a pas réussi à aller en playoffs et remporté le trophée de champion. On sait contenter de la troisième place du championnat. Mais j’espère que la saison prochaine nous pourrions envisager le doublé (Coupe-Championnat).

###################################

Propos recueilli par Amadou Kouyaté

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top