AFROCAN

#AfroCan: Qui soulèvera le trophée? La RD Congo ou le Kenya?

BAMAKO (Mali) – Une nouvelle page de l’histoire du basketball africain sera écrite samedi 27 juillet à Bamako, la capitale malienne, à l’issue de la du 2019 qui oppose le Kenya à la République démocratique du Congo.

Peu de gens avaient prédit que ces deux équipes atteindront le match le plus important de la première édition du FIBA AfroCan, notamment en raison de leur historique relativement méconnu.

Et c’est ce qui fait de cette compétition un moment inoubliable.

RD Congo vs Kenya en phase de Groupe

Après une décennie d’absence des principaux championnats continentaux, les Congolais sont revenus et ont laissé une bonne impression lors du FIBA AfroBasket 2017, où ils avaient battu le Nigéria, alors champion en titre, avant de chuter en quart de finale face à la Tunisie, le futur champion.

Par ailleurs, le Kenya fait son retour dans une compétition majeur de FIBA Afrique pour la première fois depuis 1993.

Les deux équipes ont attient le match du titre de l’AfroCan après avoir surpris certaines des plus grandes équipes africaines telles que le Maroc et l’Angola.

La RD Congo a battu l’Angola 84-78 en demi-finale, tandis que le Kenya a surclassé le Maroc 96-66.

Avec quatre victoires en autant de matches, la RD Congo est la seule équipe invaincue de la compétition.

Ils ont débuté leur campagne du FIBA AfroCan par une victoire 82-65 face au Kenya dans le groupe B, et leur sort sera déterminé face au même Kenya.

Lire Aussi //   {:fr}Interview selfie : Ibrahim Saounera{:}{:en}Selfie Interview: Ibrahim Saounera{:}

Dans ce qui a été considéré comme leur plus gros test du tournoi, la RD Congo a dominé son voisin angolais, dans un match épic.

Maxi Shamba, Evariste Shoganya et Roly Fula Nganga ont joué un rôle crucial pour les Congolais, et le trio, qui totalise en moyenne 48 points, devrait causer encore plus de problèmes au Kenya samedi.

Cependant, le Kenya, qui a établi le record de tirs à trois points réussis (15) dans un match d’AfroCan, abordera la rencontre avec la ferme envie de clôturer la compétition mieux qu’il ne l’avait commencé.

Offensivement, le Kenya semble être plus efficace que ses adversaires, mais il lui faudra trouver des réponses à l’agressivité des Congolais à défendre et attaquer le panier.

À en juger par leurs dernières performances, il est presque impossible de prédire qui remportera le titre du FIBA AfroCan 2019.

Parmi les joueurs à suivre dans cette finale figurent le prolifique shooteur Kényan Tylor OngwaeTom Wamukota (le joueur de 2m) et Eric Mutoro, qui a établi un record de huit tirs à trois points face au Maroc.

De leur côté, ShambaShonganya et Eric Kibi représentent le noyau de l’équipe congolaise.

Le match sera diffusé en direct sur la page Facebook de la FIBA accompagné d’un commentaire en direct sur le site web depuis le Palais des Sports de Salamatou Maiga à Bamako.

FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top