AFROBASKET WOMEN

#Afrobasketwomen : Les Aigles évitent le piège ivoirien et filent en demi-finale

La troisième rencontre des quarts de finals de l’ ’s Dakar 2019, a opposé le à la Côte d’Ivoire dans une partie très tendue, qui a vu les aigles valider leur ticket pour les demi-finales (60-51).

La rencontre a eu du mal à se décider jusque vers la fin du 3e quart temps entre deux équipes qui se connaissaient parfaitement. C’est le Mali qui marque ouvre le compteur, rejoint ensuite au score par les ivoiriennes qui égalisent à 8-8. A la fin du 1er quart temps, le Mali est légèrement devant (14-12).

Au  second quart les deux équipes sont toujours au coude à coude. Même si le Mali mène difficilement les débats, la Côte d’Ivoire arrive toujours à récoler au score (29-22) soit une différence de 7 points.

Au retour des vestiaires, la partie est à l’avantage des ivoiriennes qui dominent, le Mali multiplie les perte de balles et de la maladresse devant l’arc ivoirien. Une situation qui permet au vert et orange de revenir petit à petit (33-31) et puis (36-36) pour égaliser. C’est à ce moment là que la capitaine Meiya Tirera prend son courage à deux mains et montre la voie à ses jeunes coéquipières. Elle permet au Mali de prendre une mince avance au terme de la 3e manche (42-40).

Lire Aussi //   {:fr}La nouvelle génération de Maliennes veut imiter ses aînées{:}{:en}''We want to play at the Olympics like our elders did in 2008,'' Mali's Gandega{:}

Une fois de plus le banc du Mali a fait la différence avec 21 points contre 8. A l’image de Djénéba N’Diaye sortie du banc et  qui permet aux Aigles de creuser légèrement l’écart  dans le dernier quart temps. Les ivoiriennes perdent petit à petit leur jeu d’équipe et les maliennes en profitent pour maintenir leur avance jusqu’à la fin du match (60-51).

Très régulière depuis le début de la compétition, Touty Gandega a encore su porter le Mali avec 15pts, elle a été aidé par Meiya Tirera 14pts, Djénéba Ndiaye 13pts, Mairam Alou Coulibaly et KAdidia Maiga qui ont capté 12rbds et 10rbds chacune. La bonne performance des soeurs Kouyaté qui ont cumulé 25pts et les 10pts de Mariam Gnanou n’ont pas suffis pour la victoire finale de la Côte d’Ivoire.

Meiya Tirera et ses coéquipières affronteront le Nigéria, vendredi 16 août pour la première demi-finale à 16H30 à Dakar Arena.

###################################

Amadou Kouyaté envoyé spécial à Dakar

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus lus

To Top