AFROBASKET MEN

AfroBasket – Team Profile : Mozambique

Temps de lecture : 1 mn đź•—

MAPUTO (AfroBasket 2015) – En prélude à l’AfroBasket 2015, nous pour les 16 équipes nationales participantes au championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août

Équipe: Mozambique
Classement Mondial Masculin FIBA bwin : 66ème
Dernière participation Ă  l’AfroBasket: 2013 (2 victoires, 3 dĂ©faites, 11ème)
Meilleur rĂ©sultat dans l’histoire de l’AfroBasket: Une cinquième place en 1983
QualifiĂ© pour AfroBasket 2015 – Deux victoires face au Botswana aux Ă©liminatoires de la zone 6 de FIBA Afrique – Groupe J

coinpayu

Histoire / Qualification: En début de cette année, le Mozambique s’est montré trop forts pour le Botswana en match aller –retour des éliminatoires.

Ils se sont rendus Ă  Gaborone, la capitale du Botswana avec un avantage de 21 points après la première manche des Ă©liminatoires de la zone 6 de FIBA Afrique – Groupe J disputĂ©e Ă  Maputo pour clore la sĂ©rie et assurer la qualification pour l’AfroBasket de cette annĂ©e.

Cependant, cela fait plus de trois dĂ©cennies depuis que le Mozambique a obtenu son meilleur rĂ©sultat dans l’histoire du basket-ball africain.

En 1983, ils ont enregistré 3 victoires et deux défaites, mais, en malgré leur bonne moyenne victoires-défaites ils ont échoués aux portes des demi-finales, après avoir terminé cinquième.

coinpayu

Mozambique est devenu une équipe compétitive au fil des années, mais pour une raison inconnue, ils ont tendance à toujours échouer quand l’on attend plus d’eux.

A l’AfroBasket 2013, ils ont dĂ©butĂ© avec une victoire encourageante face Ă  la RĂ©publique Centrafricaine. Lors de la deuxième journĂ©e, ils ont menĂ© 38-37 Ă  la mi-temps face Ă  l’Angola, mais ils ont Ă©tĂ© incapables d’Ă©viter une dĂ©faite 91-73.

Ils ont terminé leur campagne sur une victoire 78-56 face à l’Algérie, mais les 2 victoires et 3 trois défaites n’ont pas suffi à améliorer leur 10ème place acquise en 2011 à Madagascar.

Cependant, Francisco Mabjaia, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Mozambicaine de basket-ball, a rĂ©cemment dĂ©clarĂ© qu’ils “espèrent finir entre la cinquième et la huitième place en Tunisie.”

Joueur Majeur: Le Mozambique aura besoin de leurs joueurs les plus expĂ©rimentĂ©s au moment d’affronter l’Angola, le Maroc et le SĂ©nĂ©gal dans le groupe B, et rien de mieux qu’une paire de vĂ©tĂ©rans pour le faire.

Le duo Octavio Magolico et Custodio Muchate savent mieux que quiconque à quoi ressemble cette compétition, pour avoir participé à cinq championnats africains consécutifs.

Magolico, le pivot de 2.00m, a dĂ©jĂ  croisĂ© les champions d’Afrique Angolais Ă  quatre reprise dans le Championnats d’Afrique depuis qu’il a fait ses dĂ©buts en Ă©quipe nationale sĂ©nior en 2005, et son expĂ©rience peut ĂŞtre utile pour son Ă©quipe.

Dans une rĂ©cente interview, il dĂ©crit le potentiel du Mozambique en ces termes: «Je connais bien l’Ă©quipe angolaise. Ils sont bons, mais avons plus de talents qu’eux “.

Le joueur de 32 ans a été le meilleur marqueur et meilleur rebondeur du Mozambique à l’AfroBasket 2013.

Grand Absent: Il faudra voir comment le Mozambique se comportera dans une grande compétition telle que l’AfroBasket 2015 sans Silvio Letela, le spécialiste de tirs à trois points qui a été capitaine de cette équipe au cours de ces dernières années.

L’une de meilleures performances de Letela sous le maillot mozambicain, reste son One-man – show face Ă  l’Angola Ă  Abidjan, rĂ©alisant quatre de ses huit tentatives Ă  trois points, terminant meilleur marqueur d’équipe avec 12 points.

Etoile Montante: Pour de bonnes raisons, Pio Matos est l’homme du moment du basket-ball mozambicain… lire plus.

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top